Briefez-nous
dv@lesenchanteurs.fr


Téléphonez-nous
03 28 04 02 30


Localisez-nous
22 rue Jean Bart
59000 LILLE

(près de la place Philippe LEBON)

Logo de l'agence les enchanteurs

Contact

les enchanteurs
 
La couleur ne fait pas la marque

La couleur ne fait pas la marque

LA COULEUR ne FAIT pas LA MARQUE

Si je vous demande à quelle marque vous associez les couleurs rouges et blanc, votre réponse sera certainement Coca-Cola. Et on le sait, les consommateurs associent très souvent leur marque à une ou plusieurs couleurs. Certains professionnels parlent même de psychologie de la couleur.


Que recouvre aujourd’hui cette notion, quelles sont les différentes approches des marques face à ce constat mais surtout comment mettre en perspective le choix de nos couleurs avec notre marque ?

La psychologie des couleurs : une notion d’abord psychologique

La notion de psychologie des couleurs recouvrait tout d’abord une notion scientifique, avant le marketing et la communication ne s’approprie le terme. Définie comme l’étude de la perception de la couleur par les individus et de son impact sur eux, elle permet d’expliquer les comportements des individus face à un ou plusieurs stimuli de couleur.

Visuel enfant pensif

Aujourd’hui, on l’utilise davantage afin de définir l’empreinte d’une marque et on le sait : il est aujourd’hui impératif d’étudier la couleur qui définira notre identité avant même de bâtir notre entreprise.

Comment associe-t-on les couleurs aujourd’hui ?

On le sait déjà depuis longtemps, chaque couleur a une signification particulière.
Alors que le rouge est souvent associé à l’énergie, la passion et la force, le bleu sera davantage vu comme représentatif du bien-être, de la paix, de la tranquillité.

Explosion bleue
Explosion rouge

Revenons tout d’abord sur la signification des couleurs de base avec une petite grille faite par ExaPrint dans son magazine online ExaMag :

Couleur vs Influence

Nuancier mis en place par ExaPrint montrant les associations couleur-images

On le voit clairement : chaque couleur créera chez la personne une association particulière.

Ce type de nuancier est utilisé par les marques depuis de nombreuses années et chose intéressante les marques ne vont pas hésiter à associer deux couleurs dans la construction de leur identité.
En témoignent IKEA avec son bleu et jaune ou encore Chanel avec son emblématique duo de noir et doré.

Devanture Chanel

Un duo de couleurs que l’on retrouve même sur la façade de ses boutiques

Problème aujourd’hui : que se passe-t-il si le public vient associer deux marques à une couleur ?

En effet, un passionné de voiture aurait pu me répondre Ferrari à la question d’avant-propos autant que Coca-Cola.

On se rend compte aujourd’hui que l’association couleur-marque n’est plus suffisante, de nombreuses entreprises viennent aujourd’hui utiliser diverses techniques afin de faire vivre leur marque, non plus seulement par la couleur mais également par l’expérience qu’elle transmet.

En témoigne par exemple la marque MacDonald’s qui a su associer sa palette de couleur traduisant l’esprit de famille, la joie à l’enthousiasme avec les messages clés et l’expérience client au sein de ses restaurants.