<--! script smartlook --> VILLE DE DUNKERQUE - Les Enchanteurs
Search

Afin d’accompagner la nouvelle dynamique municipale, la ville de Dunkerque a décidé de se doter d’une nouvelle identité.

00
 
Besoin

Comment redynamiser l’image de la ville afin d’être en parfaite cohérence avec les nouveaux projets du territoire ? Comment accompagner cette nouvelle dynamique municipale ?

Réponse

La nouvelle identité de la ville est l’aboutissement d’une démarche engagée au mois de juin 2015, un process dans lequel ont été impliqués très en amont les élus et des représentants de la société civile, représentants d’associations et chefs d’entreprise dans le cadre de la Méthode Magique®. Les interviews ont permis d’identifier les valeurs de la ville, du territoire et de ses habitants, dans lesquelles ce nouveau logo trouve son inspiration. Il exprime ainsi qui sont les dunkerquois : chaleureux, généreux, festifs, courageux, chahuteurs, exubérants parfois. Cette nouvelle identité affirme aussi la liberté de parole des Dunkerquois, leur esprit d’ouverture, leur plaisir à être ensemble; elle revendique aussi avec fierté la BEAUTÉ INSOLITE de la ville. Le « D de géant » célèbre leur goût de la démesure. Il exprime toute la DIVERSITÉ de cette capitale joyeuse aux couleurs de la mer, des dunes, de la brique, riche de son histoire, sans faire l’impasse sur son rattachement à la flandre et à ses verts pâturages. Le résultat ? Un logo très original, hors des sentiers battus institutionnels, avec une volonté délibérée de favoriser l’appropriation par les habitants, les associations, les entreprises, les institutions et collectivités, bref tous les acteurs du territoire, invités à personnaliser leur version du logo par un astucieux système de remplissage des 5 parties du « D ».

Résultat

Lancé officiellement à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire, le logo sera progressivement déployé tout au long de l’année 2016 et viendra habiller l’ensemble des supports de communication de la ville.