Retour sur la planète E.

#4 – Le territoire de communication de la marque

https://lesenchanteurs.fr/app/uploads/2022/09/iStock-978274480-1-scaled-1.jpg
le 19 septembre 2022
#Article #La marque dans tous ses états #Territoire de marque

Une fois dotée de sa nouvelle identité, comment la marque va t’elle communiquer ? On ne parle pas encore de vecteurs de communication, de médias mais plutôt de TONALITÉ.
Pour exister, la marque doit se doter d’un véritable territoire de communication, reconnaissable entre tous !  Il est vrai qu’une marque, qu’il s’agisse d’une marque BtoC ou BtoB, ne communique jamais au travers de sa seule identité. Le  territoire de communication de la marque est composé d’un ensemble de parti-pris :  un univers coloriel (des couleurs associées à la marque), un univers typographique (des typos associées à la marque en ligne avec la typo du logo), des parti-pris iconographiques (un ou plusieurs styles d’image que l’on va s’attacher à décrire tant en matière de représentation que de caractéristiques “techniques”),  une ligne éditoriale (la manière dont la marque s’exprime, le type de discours – enjoué, connivent ou au contraire corporate- le choix des mots et expressions). 

Le territoire de communication est aussi composé de principes de construction des outils de communication, qu’il s’agisse d’édition, de vidéo ou de Digital avec une obsession, la cohérence.

De nombreuses marques nous ont fait confiance pour mener à bien cette mission.   Parfois, il s’agissait de doter une nouvelle marque de son territoire de communication, c’est le cas de Miam !, la marque développée par la chambre des Métiers des Hauts de France pour son “support pédagogique vivant”, un lieu de convivialité et de transmission des connaissances entre les publics (scolaires, particuliers, artisans, formateurs, demandeurs d’emploi) et tous les acteurs de la filière alimentaire (experts, équipementiers, partenaires, fournisseurs, producteurs, nutritionnistes, associations,…). Parfois, il s’agissait d’imaginer une nouvelle identité et un territoire associé, ce fut le cas des 2 marques déjà bien implantées,  M comme Mutuelle et Smeno.
Pour ce qui concerne les Maisons Familiales Rurales, la mission a été d’autant plus exhaustive et précise que la marque vit au travers de ses 430 Maisons, autant d’émetteurs potentiels.

Certains de nos travaux ont pris une dimension toute particulière dans la mesure où il s’agissait d’accompagner et une nouvelle marque et un nouveau concept. Ce fut le cas de Prise direct, une enseigne créée et dirigée par les agriculteurs de la région des Hauts de France par le biais de leur coopérative. Toutes les saveurs du terroir y sont représentées au travers de produits de qualité, de saison en provenance directe des exploitations. Il en a été de même pour Co-coon Social Club, tout nouveau concept de résidence de coliving destinée aux séniors.          

Vous le voyez, le territoire de communication d’une marque peut être extrêmement vaste; il est structurant et permet de donner de la consistance à la communication de celle-ci. Le territoire de communication de la marque fait partie intégrante de ce que l’on appelle communément le Livre de marque. 

Prochain rendez-vous, nous allons mettre le focus sur les déclinaisons, après le territoire de marque, je vous donne rendez-vous sur le terrain d’expression de la marque.    

Partager sur