Pour ses 20 ans, l’entreprise originaire des Hauts-de-France et au succès mondial, OVH, change de nom pour devenir OVHCloud et marquer ainsi son ambition, celle d’accélérer sa croissance à l’international.
OVH : de la raison à l’amour
C’est à l’occasion de son 7ème Summit, Porte de Versailles, qu’OVH, devenu OVHCloud, a décidé de se présenter sous un tout nouveau jour devant un parterre de 10 000 personnes et devant ceux qui aux quatre coins du monde n’ont perdu aucune miette de la keynote en streaming.
20 ans, ce n’est pas rien, qui plus est quand on mesure la place qu’OVHCloud a prise sur son marché, au plan mondial !
En écrivant cette nouvelle page de son histoire, OVHCloud développe et élargit son écosystème, invite ses clients et ses partenaires à développer leur engagement à ses côtés, notamment sur le plan international.
C’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’affirmer ce qui fonde la plus solide base de son succès et 70% de son chiffre d’affaires, ses solutions Cloud.
En résumé, pour OVHCloud, choisir ce nouveau nom c’est affirmer et afficher haut et fort ce qui fait son ADN depuis toujours.
Pour accompagner cette annonce, OVH a annoncé avoir pour objectifs de porter entre 50 et 100 logiciels tiers sur son infrastructure d’ici douze mois afin de compléter les serveurs bare metal et clouds (public et privé) d’une dimension SaaS (Octave Klaba, fondateur d’OVH).
Pour passer à la vitesse supérieure, OVHCloud mise assurément sur une stratégie de marketing de contenu forte, un levier extrêmement important aujourd’hui, y compris pour une entreprise B2B.
Ici, le marketing de contenu contribue à renforcer l’image de la marque OVH auprès des professionnels dans le monde et la positionner comme leader.
Brand Content : quand le Marketing B2B s’approprie les codes du B2C
Si l’usage du Brand Content est devenu une évidence dans une stratégie B2C, il le devient tout autant pour le B2B qui s’empare de ses codes.
Le Brand Content consiste en effet à proposer et à alimenter un discours de marque fondé et cohérent, à l’image de ce qu’OVHCloud vient d’entreprendre.
Pourquoi le B2B devrait se passer d’un tel levier pour enrichir son discours et se différencier ?
Si l’on constate un vrai rejet du « trop » de publicités reçues de toute part ou d’un discours purement commercial, ce “ras-le-bol” est tout autant d’actualité côté B2B. Le Brand Content, dans ce contexte de surabondance de l’information, a toute sa place. Il permet d’asseoir la marque, lui donner du sens et ce, dans la durée.
Le storytelling : une même finalité
Quelle histoire vais-je bien pouvoir raconter à mes clients ? Pour cela, comme pour une marque B2C, une expédition au coeur de la marque s’impose, quelles en sont les racines, quelles en sont les valeurs, quelle en est la mission, quelle en est l’ambition mais aussi qui en sont les clients, quelles sont leurs attentes ?
C’est ce qui a permis à OVHCloud de déployer une stratégie cohérente, le tout déroulé dans un timing parfait.
L’avenir est au contenu !
Vous l’aurez compris, le brand content et le B2B loin d’être antinomiques sont bien faits l’un pour l’autre et ce, durablement.
Se différencier, faire la démonstration de son savoir-faire, asseoir sa légitimité sont en effet autant de facteur-clés de succès pour une marque B2C comme B2B.