Retour sur la planète E.

Comment booster sa marque employeur quand on est une PME ?

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le 6 août 2020
#Blog #Marque Employeur

La France regorge de petites et moyennes entreprises mais celles-ci peinent à recruter de nouveaux collaborateurs, surtout en province. Dans les classements, aucune PME ne tient jamais le haut du tableau des employeurs les plus attractifs…

L’attractivité de ces entreprises est donc au cœur des préoccupations : comment générer des candidatures nombreuses et qualitatives ? Comment fidéliser et engager les collaborateurs ? 

Inviter les candidats à s’intéresser à la marque

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image à l’égard des salariés ou des candidats potentiels. Malgré des budgets limités, les startups doivent non seulement faire preuve de créativité pour attirer les meilleurs talents, mais également trouver d’excellents arguments pour convaincre les candidats potentiels de leur faire confiance. 

A l’heure actuelle, il est impératif de bien communiquer sur Internet pour booster sa marque employeur. Cela passe, par exemple, par l’animation de sa communauté sur les réseaux sociaux. En effet, une communauté bien animée offre du crédit à l’entreprise aux yeux des candidats potentiels. En outre, créer une page Entreprise sur Linkedin, Twitter et Facebook ne demande que peu d’investissement et est donc un outil à ne pas négliger. Toutefois, attention à ne pas perdre du temps en s’éparpillant sur trop de plateformes : il faut connaître sa cible pour une communication plus efficace. 

Le site internet est également une belle vitrine pour attirer les candidats et la page carrière doit être travaillée, attrayante, lisible et mise à jour régulièrement. 

Sur chaque outil numérique, l’entreprise peut se servir de son identité visuelle et verbale. Les petites entreprises doivent miser sur un solide univers créatif pour se raconter de manière séduisante et captiver les talents potentiellement intéressés. 

Communiquer sur les valeurs et la culture d’entreprise est essentiel pour permettre aux candidats de se projeter. Grâce aux outils digitaux, il est aujourd’hui possible de présenter l’entreprise, parfois même de manière originale, afin d’être transparent et de montrer les coulisses de l’entreprise. Les vidéos de témoignages des salariés ou les photos de groupe dans des situations quotidiennes sont d’excellents moyens pour montrer les locaux, le cadre de travail et l’ambiance générale de l’entreprise. Les salariés sont les meilleurs ambassadeurs. Un candidat préférera rejoindre une équipe soudée et sympathique grâce à laquelle il a pu comprendre les valeurs et la culture de l’entreprise, plutôt qu’une équipe dont il ne sait rien. 

En outre, les petites structures peuvent miser sur leurs différences avec les grandes entreprises pour attirer de nouveaux candidats : la qualité de vie au travail, les perspectives professionnelles attrayantes ou un modèle managérial horizontal peuvent les différencier des grands groupes. Toutefois, ces partis-pris doivent clairement être définis et transparaitre sur ses canaux numériques et dans ses offres d’emplois.

Enfin, le meilleur moyen de se faire connaître est d’être original et de marquer les esprits comme a pu le faire la marque Michel & Augustin. Pour employer de nouveaux collaborateurs, cette dernière a lancé son recrutement dans le métro parisien aux heures de pointe en jouant la carte du réseau : « Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui cherche un job ? ». Cette campagne de recrutement prouve la capacité de Michel & Augustin à être créatif et à se démarquer, deux atouts pour les candidats à la recherche d’un job.

La rencontre et la fidélisation

Les entretiens de recrutement sont également des moments cruciaux. Cet échange n’est plus, aujourd’hui, à sens unique. Certes, il s’agit de sélectionner un candidat pour qu’il rejoigne l’équipe mais la séduction doit s’opérer dans les deux sens. Dans le cas contraire, le candidat s’empressera de diffuser des messages négatifs au sujet de la société. Trop de messages négatifs finiraient par nuire à la marque employeur. Faire des retours par téléphone aux candidats dont on ne retient pas la candidature est le minimum pour qu’il garde une bonne image de l’entreprise. 

Enfin, il faut prendre soin de ses collaborateurs car ils sont les ambassadeurs de la marque employeur. Ils diffuseront des messages positifs s’ils sont heureux et épanouis au travail. Lorsqu’un nouveau collaborateur fait ses premiers pas au sein de l’entreprise, l’intégration est primordiale : accueil le premier jour, mise à disposition des outils nécessaires, communication effectuée auprès des équipes en amont de l’arrivée, nomination d’un parrain qui suivra le bon déroulement de prise de fonction … Cet intérêt pour le bien-être des collaborateurs permet d’entretenir sa marque employeur

La marque employeur, un défi

Aujourd’hui, les entreprises ont conscience de l’évolution des mentalités chez les candidats, de leur niveau d’exigence, mais aussi de l’importance d’attirer à soi les meilleurs profils. Pour cela, elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des agences.

La Marque Employeur est un sujet délicat tant il est proche de la communication de l’entreprise vers ses clients. Pourtant, nombre d’entreprises ont réussi à se rendre séduisants aux yeux des meilleurs candidats tout en embarquant les équipes internes.

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