- Face à la multiplication des outils, des canaux et des informations : comment exister ?
- Les outils se multiplient, mais les problématiques restent les mêmes. Comment impacter ? Comment séduire ?
- Comment inciter à l’achat ? Et comment ne pas paraître intrusif ?
- Tant de questions auxquelles il faut répondre bien avant tout lancement de campagne …
Susciter l’attention : un vrai challenge
Tout est dit dans le titre… attirer le regard à soi, à son offre et à ses services relève parfois d’un véritable parcours du combattant ! Et réciproquement, nous pouvons le voir à l’état de notre boîte mail ou de la guerre livrée par les marques sur les réseaux sociaux : nous sommes aujourd’hui sursollicités, nous croulons sous la quantité d’informations qui nous sont délivrées quotidiennement. Il n’est donc évident pour personne de vendre son produit à un prospect recevant des offres toute la journée.
Pour un chef d’entreprise, déceler le potentiel des nombreuses propositions commerciales qui s’offrent à lui, ou bien à l’inverse, rendre visible le sien auprès de nouveaux prospects, à travers notamment son site Internet, n’est pas toujours évident !
Il n’est donc pas très étonnant que l’on parle aujourd’hui « d’infobésité » ou que l’on s’interroge sur le problème des fake news. Pour 2019, sera-t-il encore possible d’exister sans se noyer dans la masse ? Voici quelques pistes…
Faites la différence !
Au départ d’une campagne de communication web, le principal réflexe, ou le principal défaut vient du souhait « d’être partout », au risque de desservir sa marque par la même occasion.
Il est en effet « tellement facile » grâce au digital de cibler son public, que nous pensons avoir l’embarras du choix… mais quel choix ? Ne faudrait-il pas plutôt commencer par répondre aux questions fondamentales suivantes : comment me différencier ? comment me singulariser ? Ainsi, en se dégageant de l’aspect purement produit, ressortent les valeurs de votre marque. De là, il est possible de bâtir un axe de communication fort et de diffuser une information ordonnée et compatible avec votre marque et votre positionnement. L’outil ne doit pas prendre le dessus sur le message ! Mettez de côté vos vieux démons et osez mettre en avant votre singularité à travers un positionnement bien défini.
Pour y parvenir, pensez à développer votre propre connaissance client. Beaucoup trop d’entreprises font en effet l’erreur de ne pas utiliser toutes les informations à leur disposition, en provenance notamment de leur site Internet, leurs réseaux sociaux ou e-boutique : ce sont pourtant des mines d’or ! Bien collectées, elles contribuent à la construction d’une communication hyperciblée en réponse aux usages des clients potentiels. Il est essentiel de savoir bien s’en servir afin d’aller vers des campagnes plus qualitatives, et non intrusives, qui feront mouche.
Vos clients n’existent plus sur uniquement un seul vecteur de communication. Il y a donc un intérêt à se poser la question des canaux à privilégier… une réponse pouvant se trouver dans votre précieuse data ! Plus vous connaîtrez vos clients, plus vous saurez comment vous adresser à eux. Pour certains, ce seront les réseaux sociaux, pour d’autres, un site Internet… Votre approche se doit d’être compatible avec votre connaissance du client. Mais prenez garde à ne pas tomber dans le piège de l’omnicanal, sous peine d’aller à l’encontre des messages de votre marque et d’en faire quelque chose de banal.
Un retour aux fondamentaux est essentiel
C’est une véritable « fuite en avant » qui guette aujourd’hui les décideurs en matière de marketing et de communication. Il faut mener toujours plus d’actions de communication pour rester présent dans les esprits… utiliser toujours plus d’outils… s’empresser de tout tester pour « rester dans la course »… Un piège auquel il faut répondre dès aujourd’hui, pour bien commencer l’année 2021 en se posant la question des fondamentaux de votre marque grâce à un accompagnement par des professionnels.