Retour sur la planète E.

Communication Responsable, ça vous parle ? (1/3)

https://lesenchanteurs.fr/app/uploads/2021/06/Communication-responsable-article-1_3.jpg
le 6 septembre 2020
#Blog #Communication responsable #Développement Durable

À l’occasion du dernier World Forum for a Responsible Economy qui s’est tenu à Lille du 13 au 15 octobre 2020, il a été question des grands enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés, de best practices et exemples à suivre. Il a été également question de Communication Responsable. C’est l’occasion pour moi de vous partager quelques points de repère sur ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Les Enchanteurs et qui, à n’en pas douter vous intéressera que vous soyez une entreprise, une collectivité ou même une association. Il faut se rappeler que la communication est, d’après Valérie Martin (Ademe – Guide de la Communication Responsable 2020) :

« un puissant vecteur de transformation culturelle qui participe à préparer l’opinion, modifier les normes sociales, faire évoluer les perceptions et les imaginaires ».

En cela, elle a le pouvoir de remettre en question les comportements. Conscient de ce pouvoir extrême, il est primordial d’en déterminer les limites mais aussi se demander en quoi la communication peut avoir une utilité sociétale et sociale. La notion de « Communication Responsable » s’invite donc de plus en plus dans notre langage quotidien. Dans ce premier article d’une série de trois, nous allons tenter d’identifier ce qui se cache derrière ce nouveau vocable très à la mode.

Comme l’évoquent les auteurs du Guide de la Communication Responsable (dont je vous conseille vivement la lecture), la communication responsable s’exprime au moins au travers de 3 registres :

En tant qu’agence de communication, nous intervenons tout naturellement sur ces 3 registres. Quand nous aurons le plaisir de travailler ensemble, vous ne serez donc pas surpris de la teneur de nos questions, parfois naïves, hors contexte, paraissant parfois éloignées du pur domaine de la communication, mais toujours indispensables à la compréhension des enjeux !

Dans le prochain article, je vous proposerai d’identifier les conditions du succès d’une Communication Responsable. 

Partager sur