À l’occasion du dernier World Forum for a Responsible Economy qui s’est tenu à Lille du 13 au 15 octobre 2020, il a été question des grands enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés, de best practices et exemples à suivre. Il a été également question de Communication Responsable. C’est l’occasion pour moi de vous partager quelques points de repère sur ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Les Enchanteurs et qui, à n’en pas douter vous intéressera que vous soyez une entreprise, une collectivité ou même une association. Il faut se rappeler que la communication est, d’après Valérie Martin (Ademe – Guide de la Communication Responsable 2020) :
« un puissant vecteur de transformation culturelle qui participe à préparer l’opinion, modifier les normes sociales, faire évoluer les perceptions et les imaginaires ».
En cela, elle a le pouvoir de remettre en question les comportements. Conscient de ce pouvoir extrême, il est primordial d’en déterminer les limites mais aussi se demander en quoi la communication peut avoir une utilité sociétale et sociale. La notion de « Communication Responsable » s’invite donc de plus en plus dans notre langage quotidien. Dans ce premier article d’une série de trois, nous allons tenter d’identifier ce qui se cache derrière ce nouveau vocable très à la mode.
Comme l’évoquent les auteurs du Guide de la Communication Responsable (dont je vous conseille vivement la lecture), la communication responsable s’exprime au moins au travers de 3 registres :
- La communication responsable, c’est la communication qui porte sur les questions de responsabilité d’entreprise : vis-à-vis de la planète, vis-à-vis de ses collaborateurs, vis-à-vis de la société en général. Mais ce n’est pas suffisant pour la définir.
- La communication responsable couvre également la responsabilité des actions de communication elles-mêmes. Toute action de communication impacte l’environnement et la société. Elle requiert la consommation de ressources naturelles, d’énergie, induit la production de déchets, de la pollution aussi liée au transport par exemple,…
- La communication responsable concerne enfin le message, son authenticité, sa véracité, sa transparence, mais aussi sa conformité aux normes établies. Je pense aux référentiels, labels, certifications en la matière. Une communication responsable est en effet une communication qui donne des points de repère et ouvre à la comparaison, sur la base d’un référentiel commun. Beaucoup d’entreprises se sont essayées à créer leur propre référentiel, quelle en est la valeur ?
En tant qu’agence de communication, nous intervenons tout naturellement sur ces 3 registres. Quand nous aurons le plaisir de travailler ensemble, vous ne serez donc pas surpris de la teneur de nos questions, parfois naïves, hors contexte, paraissant parfois éloignées du pur domaine de la communication, mais toujours indispensables à la compréhension des enjeux !
Dans le prochain article, je vous proposerai d’identifier les conditions du succès d’une Communication Responsable.