Retour sur la planète E.

Et si l’on changeait notre regard sur le content marketing ?

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le 6 janvier 2020
#Blog #Content Marketing

Pour l’année 2019, beaucoup d’entreprises ont franchi le pas du content marketing : elles se sont attachées à créer et distribuer du contenu autour de leurs marques afin de transformer des suspects en prospects puis en clients. Quel bilan, quelles leçons peut-on en tirer ? Comment est-il possible d’optimiser la production et la diffusion de ses contenus ?

Le content marketing explose

Réel levier de communication, le content marketing a su sortir son épingle du jeu face un « trop » de communication, de push ou d’e-mails que nous pouvons recevoir à profusion. Une aubaine pour le content marketing qui, en privilégiant la qualité à la quantité, s’avère être un véritable atout pour une marque de développer son propre contenu et de communiquer sur son ADN et ses valeurs.

Ce n’est donc pas sans raison que pour l’année 2019, 91 % des entreprises B2B ont utilisé le content marketing, et 86% dans le B2C… et qui explique les 300 milliards de dollars générés en 2019 par ce biais ! C’est sans compter le fait que la création de contenu aura été le poste budgétaire du content marketing avec la plus forte augmentation connue depuis l’an dernier, avec 56% de dépenses en plus en 2019.

Quand le pouvoir est redonné aux mots

Quand on constate que 70 % des gens apprennent l’existence d’une entreprise à travers des articles plutôt que par la publicité, on peut se dire, si ce n’est pas encore le cas, qu’il est aujourd’hui grand temps de se mettre au content marketing. Mais au fond, qu’est-ce qui marche ?

Commençons d’abord par bien identifier notre cible… Sommes-nous en BtoB ou en BtoC ? En terrain conquis ou en conquête ? Quelle image souhaitons-nous renvoyer ? Il ne s’agit pas en effet d’être seulement attrayant ou d’utiliser le dernier canal le plus en vogue du moment (au risque sinon de rendre l’exercice complètement inutile) mais plutôt de travailler à renvoyer une image la plus fidèle possible à notre ADN et à nos valeurs.

N’hésitons pas non plus à regarder ce qui se fait ailleurs… Un excellent moyen de rester à la page et à l’affût des dernières tendances tout en faisant notre veille concurrentielle. Et n’oublions pas aussi de diversifier nos types de contenu. Par exemple : avec ou sans images ? Plutôt avec : les posts de blogs avec des images sont vus 94% plus que les posts sans images. Aussi, ne passons pas à côté du succès fulgurant du contenu vidéo, qui représentera jusqu’à 82 % du trafic mondial d’ici 2021.

Enfin, et même, surtout… parlons à nos auditeurs. Si le content marketing fonctionne, c’est qu’il établit d’abord un dialogue entre la marque et son public de manière à construire une relation privilégiée et de confiance avec lui. D’où la nécessité d’être régulier aussi dans ces échanges. Toute l’efficacité du contenu diffusé vient de là : c’est avant tout une histoire de rencontre !

Cette année, misons sur le plus gros levier de communication et de marketing !

Vous l’aurez compris, miser sur le content marketing peut être un véritable atout à sortir de votre manche pour l’année 2020. Et parce qu’optimiser sa stratégie de contenus implique un vrai suivi en temps réel et une capacité de mesure des résultats afin de s’adapter dans les contenus qui suivent, l’expertise complémentaire d’un œil extérieur peut être un véritable plus dans votre démarche. Alors, pour cette année, n’hésitons plus et soyons de ceux qui feront le content marketing en 2020 !

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