Retour sur la planète E.

La communication peut-elle être responsable ?

https://lesenchanteurs.fr/app/uploads/2023/05/photo-astronaute-allonge-dans-pre-fleurs-jaunes-ai-scaled-1.jpeg
le 24 mai 2023
#Article #Communication responsable #RSE

La communication responsable. Voilà un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Les Enchanteurs et qui, à n’en pas douter, vous intéressera que vous soyez une entreprise, une collectivité ou même une association. Sans doute parce que la communication responsable a le pouvoir de remettre en question les comportements. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

La communication responsable, c’est en premier lieu une communication qui porte sur les questions de responsabilité d’entreprise vis-à-vis de la planète, vis-à-vis de ses collaborateurs, vis-à-vis de la société en général. Ces piliers sont parfaitement identifiés et décrits dans les derniers rapports d’activité et de développement durable des entreprises ; c’est le cas par exemple de ROQUETTE et la plateforme dédiée développée par notre équipe.

Toute action impacte l’environnement et la société.

La communication responsable qualifie aussi la responsabilité des actions de communication. Toute action impacte l’environnement et la société. Elle requiert la consommation de ressources naturelles, d’énergie, induit la production de déchets, de la pollution aussi.

Le concept de communication responsable relève enfin du message, son authenticité, sa véracité, sa transparence, mais aussi sa conformité aux normes établies, les référentiels, labels, certifications en la matière. Une communication responsable est en effet une communication qui donne des points de repère et permet la comparaison sur la base de référentiels communs. Des supports comme la DPEF (Déclaration de Performance Extra-financière) sont conçus pour apporter cette transparence autant que pour faire valoir les engagements de l’entreprise ou répondre à une obligation règlementaire – C’est le cas de DPEF de LESAFFRE que nous avons le plaisir de produire chaque année.

Ceci étant dit, il faut se poser la question des conditions du succès d’une communication responsable, mieux tenter d’y apporter des réponses !
D’abord, considérer que celle-ci n’est pas une fin en soi ; la démarche doit être pensée à l’échelle de l’organisation et non à l’échelle du seul service marketing ou communication. Pas de communication responsable sans une organisation responsable.

Ensuite, ne pas se limiter à la mise en œuvre de quelques actions sporadiques, aussi emblématiques soient-elles, comme la production par l’entreprise du Rapport d’activité et/ou de Développement Durable. La communication responsable naît d’abord d’une volonté partagée par tous, ensuite seulement d’une obligation.

Opter pour une communication honnête, transparente et argumentée. Avant toute action de communication, il convient bien sûr d’en analyser l’impact, d’analyser si la qualité environnementale du produit ou service dont vous faites la promotion est suffisante. Si oui, demandez-vous de quels arguments, de quelles preuves vous disposez, sur quels référentiels vous pouvez vous appuyer et ils sont nombreux, vous avez très certainement déjà entendu parler de Global Compact (UN), de la norme ISO 26000 appliquée aux métiers de la communication, la norme ISO 14021 appliquée à l’emploi de produits, du label et de la communauté Lucie (MFR), du mouvement B Corp (M comme Mutuelle),… jusqu’au label Ad-trust qui traite de la qualité des sites web qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables.

Évidemment, en tant qu’agence, nous ne sommes ni à l’origine de la stratégie de Développement Durable de nos clients, ni “aux manettes” pour la mise en œuvre mais nous jouons un rôle essentiel à leurs côtés. Celui-ci consiste à structurer avec nos interlocuteurs leur démarche en apportant un regard extérieur sur celle-ci et au besoin, en la challengeant, afin de la rendre lisible, concrète, argumentée et surtout SINCÈRE.

Nous intervenons ainsi sur le fond avec la collecte, la production et la rédaction de contenus et sur la forme avec la création d’un univers propre à chaque client. Notre action porte aussi sur le choix des outils de diffusion en prenant en compte l’impact qu’ils ont sur l’environnement, que nous pouvons illustrer avec le rapport d’activité du CD2E, conçu et réalisé par l’agence. Le CD2E se présente comme accélérateur de l’éco-transition.
Depuis 2002, il accompagne, conseille et forme les entreprises et les collectivités dans le développement de leur expertise et de leurs projets sous le prisme de l’éco-transition dans les Hauts-de-France.

Bref, comme vous le constatez, la communication responsable ne s’improvise pas. Elle doit être prise au sérieux et confiée à des experts eux-mêmes engagés. Alors, si pour votre organisation, vous souhaitez vous orienter vers une communication qui serait plus responsable, nous serons à l’écoute et prêts à relever ensemble ce challenge.

Redécouvrez l’épisode dédié à la communication responsable de notre série de Podcast « La Tête dans les nuages »

Partager sur