Pour vous narrer le long voyage d’Apo depuis sa planète lointaine jusqu’à nous, nous avons souhaité expérimenter la puissance de l’IA (Intelligence Artificielle) combinée à l’IE (Imagination Enchantée)
Pour écrire et mettre en image « Le Voyage d’Apo » nous avons mis à profit l’imagination des Enchanteurs et de notre communauté pour écrire ensemble cette histoire collaborative. Puis sur cette base, nous nous sommes appuyés sur la puissance de l’IA Jasper afin de donner vie à cette histoire venue d’ailleurs.
Le résultat :
l’Intelligence artificielle (IA) : un jeu de création ou un enjeu de civilisation ?
Une IA capable d’écrire, de créer et qui n’a pas fini de bouleverser notre quotidien et nos métiers. Une IA pour créer votre avatar façon Naruto, rédiger une lettre d’amour ou une IA pour conquérir le cosmos, soigner les malades et décarboner nos industries.
De Alan Turing à ChatGPT, il n’y a qu’un petit pas pour l’Homme et un grand pas pour l’IA. En l’espace d’un demi-siècle, l’intelligence artificielle est passée de la théorie à la pratique et inonde depuis quelques mois la sphère médiatique et social-médiatique bien que souvent réduite à sa dimension ludique et instagrammable.
Depuis quelques années et encore davantage ces derniers mois, cette IA omniprésente (ou devrions-nous dire IAniprésente ?) nous questionne sur son impact dans notre manière d’accompagner nos client·e·s dans un futur proche et dans un avenir lointain.
Fin de la créativité pour les uns, paroxysme de la déshumanisation de la communication, gadget à la mode ou révolution majeure parmi les révolutions majeures qui forgent l’humanité ? Seul l’avenir le dira (et sans doute quelques experts et nouveaux gourous de l’IA)…
Chez Les Enchanteurs et Led, nous pensons que l’IA va transformer en profondeur notre matière de travailler, de créer et d’accompagner nos clients.
Nous la voyons comme une opportunité de libérer du temps et celui des talents de l’agence pour toujours mieux accompagner les transformations de nos clients. Depuis quelques mois, nous testons par exemple la puissance des bots pour faciliter le déboggage de codes lors des phases de développement et d’intégration web. Non seulement, cela fait gagner du temps mais surtout, cela permet aux équipes d’approfondir sans cesse leurs connaissances et se libérer des taches chronophages et sans valeur ajoutée. Nous expérimentions également l’IA Notion dans la conduite des projets de nos clients.
Cette année, nous passerons à la vitesse supérieure.
- Sensibilisation et acculturation des équipes aux potentiels de l’IA dans leurs métiers et leurs métiers de demain.
- R&D permettant de transposer les usages « théoriques » dans les process créatifs et stratégiques de nos clients.
- Réflexion sur l’accompagnement de nos clients pour leur permettre de mieux comprendre l’impact de l’intelligence artificielle dans leurs secteurs afin d’en faire un levier durable de leur développement (durable).
La diffusion de l’IA sera progressive
et devra être accompagner comme toute transformation.
Nous sommes pour une IA source de progrès, au service de l’Humain et des défis de notre époque. Nous sommes pour une IA qui accompagne l’individu et non pas une IA qui concurrence l’individu. Bref, nous sommes pour une IA qui rend l’Humain plus intelligent.
Nous sommes pour une IA qui collabore avec l’IE (Intelligence Enchantée)
Fidèles à nos valeurs et à nos engagements RSE, nous ne manquerons pas de questionner l’usage et l’impact de l’IA et des défis qu’elle soulève :
- Bilan carbone et ressources nécessaires pour entrainer et faire fonctionner l’IA (Ex. De 2012 à 2018, le nombre de calculs nécessaires au deep-learning a augmenté de 300 000 %.)
- Défis sociaux et éthiques soulevés par le développement de l’IA (Exemple)
- Questionnement sur le droit d’auteur et droits sur les créations qui n’ont pas fini d’animer les juristes du monde entier.
- Fracture numérique dans l’accès à l’intelligence artificielle (notamment chez celles et ceux qui sont déjà éloignés du numérique « traditionnel »)
- …
*Article rédigé pour un humain avec 2 yeux, 1 nez et une bouche 🙂