Retour sur la planète E.

Le Contrat d’Engagement Jeune et les Missions locales en campagne

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le 24 mai 2023
#Action Publique #Référence #Social Media

L’Aréfie, vous connaissez ? Eh bien, l’Aréfie accompagne l’activité des Missions locales des Hauts-de-France. Celles-ci sont au nombre de 42 ; elles représentent 800 points d’accueil, près de 130 000 jeunes accompagnés et 1750 salariés.

Et le Contrat d’Engagement Jeune ? Mis en place par l’État en mars 2022 dans le cadre du plan 1 Jeune 1 Solution, le C.E.J. se destine aux jeunes dont la situation est, ni en emploi, ni en formation. À travers ce dispositif, les conseillers des Missions locales accompagnent et soutiennent les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes reconnus en situation de handicap, dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d’un emploi ainsi que dans leur accès à l’autonomie.

Déployé en région par les Missions Locales, le C.E.J. propose aux Jeunes un accompagnement sur-mesure avec un échange hebdomadaire avec un conseiller, des ateliers collectifs et des stages en entreprise. Le dispositif représente un accompagnement de 15 à 20 heures par semaine. En échange d’un engagement à suivre assidûment le programme, le jeune perçoit une allocation.

Comment faire connaître le dispositif et encourager les Jeunes à s’y inscrire ?
C’est le challenge que nous a confié l’Aréfie en nous invitant à produire un concept de communication innovant, impactant et à définir un plan de communication qui permette de toucher la cible des Jeunes potentiellement bénéficiaires du dispositif.
Avant d’entamer nos travaux, nous sommes partis à la rencontre des Missions locales et des Jeunes en organisant plusieurs ateliers au sein même des missions locales, l’occasion de tester leur connaissance du dispositif, d’identifier leurs motivations et leurs attentes et enfin, de cerner leurs sources d’information. Quelques semaines plus tard, nous étions en mesure de proposer le concept et la stratégie de communication adéquates. Le concept repose sur une observation, l’intérêt démontré de la cible pour l’astrologie et les différents univers associés. L’impact étant assuré, il a suffi ensuite d’en prendre le contrepied en affirmant : « pour ton avenir pro, pas besoin d’un quelconque fer à cheval, d’une amulette, d’un trèfle à quatre feuilles, d’un alignement de planètes, avec le Contrat d’Engagement Jeune, ton destin t’appartient ».
Autrement dit, avec le Contrat d’Engagement Jeune, tu as déjà toutes les cartes en main.

Le concept a été ensuite décliné dans différents formats sur la base du plan de communication défini. Celui-ci consiste principalement en une très ambitieuse campagne d’ads sur les réseaux sociaux mais aussi au travers d’une solide présence sur Youtube.

Naturellement, la page d’atterrissage a été particulièrement soignée pour coller à l’univers de la campagne mais aussi et surtout inciter les Jeunes à identifier la mission locale la plus proche de chez eux puis de s’inscrire au programme. Un autre levier consistait à doter les Missions locales mais aussi leur réseau des partenaires d’outils de communication qu’ils pouvaient eux-mêmes personnaliser et diffuser au travers de leurs propres outils.
Les premiers résultats sont très encourageants ; le site internet enregistre notamment une envolée de son trafic.

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