Retour sur la planète E.

Le storytelling, séduire ou manipuler : où placez-vous le curseur ?

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le 6 décembre 2020
#Blog #Storytelling

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires  a depuis longtemps fait ses preuves dans la communication publicitaire. On ne se limite plus aux seuls bénéfices produits, on cherche à capter l’attention et à susciter de l’émotion chez les interlocuteurs.


Ayant prouvé son efficacité, le storytelling n’est-il pas pour autant passé de mode, n’a t’il pas laissé la place à d’autres leviers ?

Moleskine, la marque authentique

Nous connaissons tous ce sympathique carnet, aux multiples formats et couleurs, à la couverture rigide et douce, le tout fermé par un élastique, et surtout, refuge des plus grands écrivains ou artistes de ces derniers siècles allant de Hemingway à Picasso. C’est en tout cas ce que laisse entendre le feuillet joint au carnet, qui rappelle l’historique de la marque. Pour les rêveurs, cet appel à suivre la route écrite par les plus illustres plumes ou dessinateurs et à en devenir l’héritier fonctionne. Le succès des ventes des célèbres carnets Moleskine nous le montre aisément !

L’idée peut paraître simple et pourtant : c’est ça le storytelling. Les marques en faisant l’usage sont nombreuses, et cet article ne suffirait pas pour toutes les citer… les célèbres keynotes de Steve Jobs que son successeur a poursuivis… Cartier et son film Odyssée… Monoprix et son histoire d’amour de jeunesse… Toutes, elles nous captivent et rendent la marque attachante par les émotions qu’elles nous inspirent. 

Le storytelling, dépassé ?

À force d’en user, peut-on penser que les marques ont perdu les bonnes habitudes prises ? Vont-elles passer à autre chose ? Est-ce qu’il est devenu naturel pour les marques de faire du storytelling ? Si le storytelling existe depuis la nuit des temps, il a aussi évolué avec son temps. Nous inventons et réinventons sans cesse le storytelling, c’est bien pour cette raison que cet outil est probablement le plus efficace qui existe aujourd’hui, jusqu’à parfois nous faire accepter sans regret le prix du produit. 

Ce n’est pas la méthode qui est bousculée par la révolution numérique, ce sont ses formats qui évoluent. Avec la rapidité et la quantité d’informations qui transitent de nos nombreux supports digitaux, il s’agit de capter, malgré tout, l’attention en s’adaptant aux nouveaux codes de la communication 2.0. Des 280 caractères sur Twitter à la nouvelle sphère des influenceurs, le storytelling a en effet de quoi se réinventer au quotidien et donner l’opportunité aux marques de se raconter et de nous faire rêver.

Le storytelling a encore de belles années devant lui !

Le storytelling est plus que jamais d’actualité pour positionner notre marque, pour faire parler d’elle, pour lui conférer de la valeur et pour faire la démonstration de sa valeur ajoutée. Pour cela, il est essentiel de se rappeler certaines règles fondamentales et de ne pas céder aux excès, autrement dit, de travailler l’authenticité. De la conception à la diffusion, il faut raison garder. Un axe qui semble tout à fait réalisable si l’on en croit les nouveaux exemples de construction de marque et de storytelling qui émergent, en particulier du côté des start-ups qui misent sur des thèmes porteurs de sens et un appel aux valeurs, pour toujours mieux nous surprendre.

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