Appel au 15

Rassurer les habitants des Hauts-de-France sur l'appel au 15

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Au moindre doute, l’appel au 15 peut vous rassurer ou vous sauver.

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Voici le leitmotiv imaginé par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France pour sa campagne Appel au 15.

Initialement lancée en 2019, la campagne a dû être reportée pour laisser place au communication relative à la Covid-19.
Reporter évoque étroitement le verbe l’adapter. Durant cette pandémie, le nombre d’appels au Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) a fortement diminué.

Qu’est-ce que l’appel au 15 ?

L’appel au 15 c’est le numéro mis à disposition des Français en cas de suspicion de symptômes d’accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus du myocarde.

Cette campagne imaginée par l’ARS Hauts-de-France dispose de multiples facettes, c’est effectivement ce qui en fait sa richesse.

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Sensibiliser

Tous les ans, dans les Hauts-de-France c’est 10 000 personnes qui sont victimes d’un AVC et 7 500 personnes victimes d’infarctus du myocarde. Des chiffres qui font froid dans le dos et surtout quand on sait que tout individu peut être touché.

Ces symptômes étant mal ou peu connus des Français, cette campagne a pour but d’éduquer les Français sur l’existence de ces symptômes en eux-mêmes.

les symptômes de l’accident vasculaire cérébral

perte de conscience perte de conscience
confusion Confusion
difficultés expression difficulté à s’exprimer
affaissement visage affaissement d’une partie du visage
affaissement corps affaissement d’une partie du corps

les symptômes de l’infarctus du myocarde

douleurs thoraciques Douleurs thoraciques
essoufflement Essoufflement
malaise Malaise
nausées nausées

Rassurer

Vous ne dérangez jamais le SAMU.

Il n’est pas grave de les appeler en cas d’erreur (si elle n’est ni intentionnelle ni malveillante), vous ne dérangerez jamais le personnel du Service d’Aide Médicale Urgente.

Les services du SAMU sont là pour aider à identifier le niveau d’urgence de la situation. L’appel au 15 permet de réduire de façon significative le temps de prise en charge des victimes et ainsi d’augmenter leurs chances de survie mais aussi diminuer les risques de séquelles graves. C’est donc une étape primordiale du processus de prise en charge des victimes.
Cet échange avec les secouristes peut également permettre d’ôter les doutes s'il s’avère que les symptômes ne sont pas ceux d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC.

Faire passer le message appel au 15

L’appel au 15 étant un sujet sérieux et riche. L’ARS, les équipes de communications et les médecins ont cherché la meilleure solution afin de diffuser ces messages.

Nous avons décidé ensemble de diffuser ces informations à l’aide de films et d'un site internet pour avoir une diffusion de message complet.

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Diffuser

Raconter l’appel au 15 avec des motions design, c’est ce que nous avons proposé à l’ARS.
Nous avons imaginé 4 films avec des histoires, des duo de personnages et issus différents.
Vous ferez la connaissance d'Hervé & Baptiste, Astrid & Bérangère, Denise & André ainsi que Paul & Janine.

Un sujet complexe : l'écriture des scripts, réalisation de storyboards, enregistrement des voix, animation des vidéos ont été réfléchis de manière à ce que le spectateur puisse intégrer le message accessiblement et simplement :

  • Nous pouvons tous être victime ou témoin et qu’il est donc important de savoir et pouvoir reconnaître les symptômes ;
  • L'appel au SAMU est une étape primordiale dans la prise en charge des victimes.
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Le site internet

Après avoir été confronté à l’un des 4 films appel au 15. Le spectateur peut avoir des interrogations ou simplement en savoir davantage sur ce sujet. Il nous a donc semblé important d’avoir un support complémentaire : un site internet.

Accessible en 1 clic, la plateforme digitale a été créée pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France.

En somme, la campagne appel au 15 est une campagne attrayante de par son sujet intéressant et riche par les supports utilisés pour faire passer un message sérieux.

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