Notre pigeon voyageur vole vers nous avec votre message. Une fois arrivé à destination, un.e enchanteur.euse, répondra très vite à votre demande
(par téléphone cette fois).
Collectif Café
Accompagner pour mieux communiquer
Si vous avez déjà eu l’occasion de franchir la porte de nos bureaux, un petit détail ne vous a sûrement pas échappé. Il n’y a pas que notre mascotte Apo qui est fan de café chez nous… Presque toute l’agence a succombé aux charmes de ce délicieux breuvage.
Notre machine à café, c’est non seulement un point de rendez-vous incontournable. Comme dans la plupart des entreprises. On s’y retrouve avant de démarrer la journée, après la pause déjeuner, au goûter ou autour d’un brief en mode décontracté. Mais c’est aussi un lieu de discussion et de débats passionnés autour de cette boisson chaude. Qui est justement bien plus qu’une boisson chaude pour bon nombre d’entre-nous.
Alors quand le Collectif Café a décidé de nous faire confiance, autant vous dire que ça a déclenché les passions en interne. Pourquoi ? Parce que c’était l’occasion rêvée pour enfin avoir une excuse pour relancer les débats autour de la torréfaction, du mode d’extraction voire même, sujet ô combien plus intime, de la dégustation.
L’équipe en charge du projet ? Comme vous vous en doutez elle a été composée de fins amateurs de café. Naturellement. Mais pas que. Parce que notre force chez les Enchanteurs, c’est de questionner et d’explorer. Connaître le métier de nos clients et leurs produits, c’est essentiel. Mais ce n’est pas suffisant. Pour aller plus loin, nous avons besoin de creuser, de nous étonner, d’apprendre chaque jour aux côtés de celles et ceux que nous accompagnons. C’est comme ça que nous grandissons, c’est comme ça que nous progressons : collectivement.
Mais au fait le Collectif Café, c’est quoi ?
Ce serait plus juste de plutôt se demander c’est qui ? Car ce collectif est une organisation qui compte plus de 300 membres. Importateurs, artisans torréfacteurs, baristas… Toutes ces personnes portent haut les couleurs de ces petits grains que nous aimons tant. Leur mission ? Permettre aux consommateurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers des cafés de qualité.
Se mettre au service du Collectif
Pour bien entamer une collaboration, il ne faut pas griller les étapes. Comme pour les grains lors de la torréfaction, il faut prendre en compte tous les paramètres et opérer les bons réglages.
La première étape ? Bien identifier le besoin. Le Collectif Café existait avant notre intervention… Et le but est justement qu’il soit encore plus fort après !
Ensuite ? Faire la bonne proposition. La juste proposition qui permet de faire évoluer le Collectif pour l’aider à gagner en puissance, en impact, en visibilité, en crédibilité et en autonomie.
Notre proposition en 3 temps :
- Création d’un livre de marque regroupant charte graphique et ligne éditoriale
- Refonte du site internet
- Accompagnement sur les réseaux sociaux
Un livre de marque pour se régaler
Le Collectif Café, c’est tout un monde. Un monde de couleurs et de saveurs à partager. Et pour réussir à transmettre la passion du Collectif, il est nécessaire d’être en accord avec ses valeurs, ses principes et ses orientations. Ce sont des bases solides : des fondamentaux qu’on faut tout simplement révéler et sublimer. Une fois tout cela posé, voilà, la ligne éditoriale et l’univers graphique commencent à s’esquisser. Il faut juste ensuite tirer le fil et laisser la logique opérer pour construire un tout cohérent, à l’image du Collectif.
Il n’y a pas de recette tout faite. Bien entendu, il y a des éléments qu’on retrouve systématiquement dans un livre de marque
Mais chez les Enchanteurs, nous adaptons le contenu de cette boîte à outil en fonction de chaque client. Parce que chaque marque a des besoins spécifiques qui dépendent non seulement de son activité mais aussi de sa maturité en matière de communication. Alors autant y répondre de la manière la plus appropriée qui soit : agilement.
- une vision
- des valeurs
- un ton
- l’expression d’une personnalité
- un nuancier (ou plusieurs)
- une sélection de typographies (emblématiques et complémentaires)
Pour le Collectif Café, nous y avons ajouté par exemple tout un territoire visuel à explorer : couleurs, photos et motifs nous racontent des histoires venues d’ailleurs et d’ici.
Un site internet pour rayonner
Après un audit de l’existant et suite à la création de la ligne éditoriale, nous avons repensé entièrement le site du Collectif Café. Plus immersif, plus riche, plus impactant et plus généreux, le site répond aussi désormais aux attentes des utilisateurs en matières d’usage. Naviguer dans l’univers du Collectif Café est maintenant une aventure bien balisée et bien cadrée. Merci à nos UX/UI et à notre équipe en charge du développement.
Des réseaux sociaux pour rester connectés
Un site efficace, une ligne édito toute pimpante… Oui mais bon voilà, il ne faut pas que tout ça reste dans un tiroir. Ce sont bel et bien des outils au service du Collectif Café, à utiliser sans modération. Pour assurer le trafic vers le site, il faut communiquer. Et de préférence, bien communiquer. Mais bien communiquer c’est quoi ? C’est communiquer en accord avec soi, ses besoins et ses objectifs. Ça tombe bien. Il y a tout ce qu’il faut pour ça dans la ligne édito :
- des modèles de posts
- un planning de publication
- des idées pour réussir la bascule du discours orienté BtoB vers une cible BtoC
Et comme nous adorons partir en exploration avec tout notre matériel, nous avons aussi embarqué nos sacs à dos et nos micros pour aller couvrir le Paris Coffee Show. Au programme, interviews, rencontres et visites du salon pour permettre au plus grand nombre de découvrir tout au long de l’année les coulisses de cet événement exceptionnel.
Le rendez-vous incontournable de la filière qui a lieu une fois par an à Paris en partenariat avec le Sirha Omnivore continue ainsi de vivre tout au long de l’année sur les réseaux.
Le cadre étant posé, les outils opérationnels : tout est désormais bien en place. Il est temps aujourd’hui pour le Collectif Café de passer à l’étape supérieure : mettre lui-même en application tout ce que nous avons développé à ses côtés pendant notre accompagnement.