Notre pigeon voyageur vole vers nous avec votre message. Une fois arrivé à destination, un.e enchanteur.euse, répondra très vite à votre demande
(par téléphone cette fois).
Lesaffre
Un concept riche en rebondissement
Comment mobiliser les collaborateurs sur un sujet aussi corporate que la traditionnelle carte de vœux ?
Grâce à la création d’un concept qui fait des collaborateurs les actrices et acteurs principaux de la carte de vœux et qui devient un événement mobilisateur pour les salariés des BU du monde entier :
- Mise en place d’un studio-photo éphémère à l’occasion d’un rassemblement mondial des
collaborateurs au siège ;
- Les collaborateurs sont invités à s’emparer du dispositif pour illustrer l’idée d’un groupe qui fait grandir (ses clients, mais aussi l’ensemble de ses partenaires et collaborateurs) ;
- Au-delà du photobooth — instant ludique de l’événement — les prises de vues sont venues alimenter la carte de vœux print et digitale.
- Un support dont les collaborateurs sont les principaux acteurs et qui incarnent le discours de communication, pour une parfaite appropriation du message ;
- Une carte de vœux qui porte les messages-clés du groupe, tant auprès de l’externe que vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs ;
- Une déclinaison digitale et la traduction en 13 langues pour l’ensemble des business units mondiales.
Lesaffre, une renommée qui dépasse les frontières
Acteur de renommée mondiale fondé en 1853 Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions pour la panification, la nutrition, la santé et la protection du vivant à partir de levures et d’autres produits de fermentation. Implanté sur tous les continents, Lesaffre compte plus de 10 000 collaborateurs et plus de 85 nationalités.
Un support intelligible
par tous
Au-delà du besoin de rendre accessible et public le rapport financier, Lesaffre a eu la volonté de rendre sa déclaration de performance extra-financière attractive et pédagogique afin qu’elle puisse être lue par tous. Nous concevons donc avec Lesaffre, depuis plusieurs années un document qui facilite la lecture et la compréhension en hiérarchisant visuellement les informations. Il était également important de faire ressortir les aspects et les points positifs du rapport par une mise en forme visuelle.
Fermentis, le spécialiste de la fermentation alcoolique
FERMENTIS, filiale du Groupe Lesaffre est le spécialiste de la fermentation des boissons, partenaire privilégié des producteurs de vin, cidre et autres spiritueux.
Bien connue des distributeurs, la marque était toutefois confrontée à un déficit de notoriété et de reconnaissance auprès des clients finaux, producteurs de vin et spiritueux. Ce phénomène était encore plus prononcé sur le marché américain où Fermentis faisait face à une très forte concurrence.
Après analyse des forces en présence et des atouts de la marque, l’agence a développé un nouvel axe de communication permettant de différencier Fermentis des marques concurrentes tout en mettant en valeur l’étendue et la pertinence de l’offre produits.
Le concept a ensuite été décliné. Il a par exemple été exploité à l’occasion de plusieurs salons aux États-Unis. Pour l’occasion, l’agence Les Enchanteurs a créé différents supports originaux dont un sachet de levure format XXL en guise de totem et un concept original de pochettes échantillons.
De très nombreux visiteurs se sont arrêtés sur le stand Fermentis, l’occasion pour la marque de marquer les esprits tout en vantant les mérites de ses produits. La marque a ainsi réussi à développer sa notoriété auprès des clients finaux, ce qui a eu pour conséquence immédiate de faciliter la démarche commerciale des distributeurs auprès de leurs clients.