M comme Mutuelle

S’engager pour une consommation plus responsable

Un territoire de communication pour affirmer des valeurs mutualistes profondes

Un véritable manifeste, un territoire de communication fort, parlant pour l’ensemble de leurs cibles, à travers une traduction graphique percutante et pertinente en lien avec leurs valeurs mutualistes, et qui apporte les preuves de l’authenticité et de la proximité de M comme Mutuelle. L’important c’est l’humain, la relation, la confiance.

Au-delà des principes mutualistes, ce sont leurs valeurs qui définissent qui est M comme Mutuelle et comment ils bâtissent leurs relations avec leurs adhérents. Cela devait alors transparaître, et pas uniquement dans leur communication, mais bien à chaque point de contact avec leurs adhérents, afin de créer une expérience utilisateur unique. Un concept multi canal, pour infuser à chaque point de contact et créer une véritable expérience client sur des supports commerciaux, en agence ou en digital sur leur site internet par exemple.

territoire de communication

Une volonté de se recentrer sur l’essentiel

M comme Mutuelle est un organisme non lucratif, acteur historique du mutualisme français qui protège la santé de près de 200 000 personnes en France.
Porteuse de valeurs profondément ancrées dans son ADN depuis toujours et dans sa mission au quotidien telles que : la confiance, la simplicité, la responsabilité et la proximité, M comme Mutuelle est en phase avec son époque et a conscience que les citoyens sont plus que jamais attentifs à leur façon de consommer. D’autant plus lorsqu’il s’agit de santé.
L’un des défis lancé par M comme Mutuelle est donc de transformer cette défiance, accumulée au fil des années, due en grande partie à une méconnaissance de l’activité des mutuelles, en confiance afin de (re)conquérir les consommateurs et partager leurs valeurs communes.

C’est pour cela que M comme Mutuelle souhaitait revenir à l’essentiel : avec une nouvelle gamme de produits, pensée pour les consommateurs et leurs besoins, sans superflu, véhiculée par une nouvelle communication. Tout cela dans le but de défendre ses convictions profondes.

Seniors, jeunes, travailleur indépendant (TNS) ou famille… M comme Mutuelle se soucie de tous et chaque profil peut venir agrandir et renforcer la communauté.

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Et cela, M comme Mutuelle souhaitait le porter haut et fort avec une campagne de plusieurs semaines en télévision, replay, tv segmentée.

Ainsi qu’en affichage autour de ces 19 agences,

Une réflexion appuyée sur un travail d’étude poussé

Avoir des valeurs, c’est bien. Les assumer, les affirmer, les crier haut et fort : c’est mieux.

Apporter des preuves, des actions concrètes, c’est cela qui fait la différence aujourd’hui et continuera de la faire demain. Fort de son positionnement différenciant, M comme Mutuelle souhaitait alors écrire sa définition de « mutualiste », une définition qui lui ressemble, à elle, ses collaborateurs, ses adhérents et toutes les personnes partageant ces valeurs à travers un concept de communication : la communauté.

Un travail important d’analyse et d’étude a été mené dans une logique « test and learn », dans le but d’obtenir une communication authentique et pertinente qui correspond aux consommateurs actuels et futurs de M comme Mutuelle.

(Études menées conjointement avec notre partenaire Opsio Cabinet d’études marketing.)

  • Avec les collaborateurs

    premiers ambassadeurs de ses valeurs, à travers des workshops internes.

  • Avec les adhérents

    au travers de 8 focus group dans le cadre d’une étude qualitative réunissant 56 participants.

  • Avec les consommateurs

    à travers une analyse en programmatique du nouveau discours de marque M comme Mutuelle réunissant près de 1 000 réponses.

Une collaboration de plusieurs années

Une campagne de communication pour soutenir le lancement de la nouvelle gamme « Esprit M », débutée à l'automne 2020 durant plusieurs semaines dans 21 villes de France. Suivie de plusieurs campagnes en 2021 mettant en avant les hommes et les femmes de M comme Mutuelle.

territoire de communication

#RADIO

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#TV et REPLAY

#PRESSE

#AFFICHAGE

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