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(par téléphone cette fois).
Prise direct’
Fédérer autour d’un programme fidélité
Rencontre avec des producteurs engagés
Prise direct’ est avant tout un collectif de producteurs des Hauts-de-France formé en 2016.
À travers plusieurs magasins dans les Hauts-de-France, ils œuvrent pour une alimentation de proximité et valorisent les talents des producteurs locaux.
Parmi leurs rayons fruits et légumes, boucherie, crèmerie et épicerie, ils proposent des produits frais, de saison et de qualité.
Leur mode de production s’établit dans le respect des pratiques agricoles et d’élevage responsables.
Prise direct’ est donc le lieu de rencontre d’un savoir-faire de producteurs locaux et de produits frais de qualité, et le tout proposé au tarif le plus juste !
Une arrivée tant attendue…
Les années ont passé et un lien particulier s’est créé entre les producteurs et leurs clients. Échanges en magasin, ateliers de dégustation, rencontres organisées avec quelques producteurs… Pour rester en contact avec leurs clients fidèles, mieux les connaître, et surtout, les récompenser sur la durée, la création d’un programme fidélité était la bienvenue. Ce fût l’objet de la demande de Prise direct’ aux Enchanteurs. Cela englobait deux demandes majeures :
- La création d’un territoire graphique pour le le programme de fidélité ;
- Sa déclinaison sur des supports de communication
Pour séduire au mieux leur clientèle, nous avons travaillé sur trois pistes. Trois univers fidélité, trois territoires bien à part, mais chacun reprenant des valeurs du collectif.
Piste 1
La fidélité, une véritable histoire d’amour. Dans ce concept, Prise direct’ n’a pas peur de s’engager et de vivre le grand amour !
Piste 2
Inspirée de la personnalité brute, authentique et sans détour des producteurs, cette piste “direct” va droit au but et se recentre sur l’essentiel. Place au vrai, au cash et au circuit court !
Piste 3
Cette fois, c’est un programme de fidélité basé sur le mouvement qui voit le jour. Basé sur le principe de “partir en campagne”, producteurs passionnés et clients engagés se rejoignent dans ce programme pour soutenir les bons produits locaux, frais et de saison.
Vers un programme engageant
C’est la troisième piste basée sur le principe de “partir en campagne” qui a été choisie par Prise direct’.
Nous avions pour objectif de donner l’envie.
Pas seulement de savourer les produits Prise direct’, mais donner l’envie de rejoindre un mouvement.
Un mouvement où l’on pense collectif, où l’on adhère à une consommation engagée, locale et de saison, où l’on exprime nos envies, nos valeurs et nos engagements.
Pour cela, nous avons repris des codes graphiques basés sur l’authenticité, inspirés de discours militants.
Textures en bois et typographies brush et manuscrites viennent compléter les messages impactants des producteurs.
Plusieurs supports ont alors été déployés pour répondre à des objectifs de communication différents :
- au lancement du programme de fidélité : une vidéo pour exprimer son fonctionnement, un template d’e-mailing, des posts sur les RS, et des supports en magasin type PLV
- pour faire vivre le programme de fidélité dans les points de vente : un dépliant informatif, la carte de fidélité en elle-même, d’autres PLV…
- Des supports digitaux pour faire vivre le concept sur le site et les réseaux sociaux.
Suite au succès de cette collaboration, nous avons entrepris d’autres chantiers, et notamment un travail sur le livre de marque de Prise direct’.
Il se pourrait même que cela se traduise bientôt en magasins. La suite au prochain épisode...