Salad&Co

La liberté dans votre assiette !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Et bien, chez nous, ce sont les petits restaurants qui font les grands projets !

En tout cas, c’est comme ça qu’a démarré notre histoire avec Salad&Co. Sollicités tout d’abord pour donner un coup de pouce (et de boost) à l’ouverture du premier petit concept Salad&Co, nous avons ensuite décidés de poursuivre l’aventure ensemble.

Résultat ? Un chouette dispositif pour intriguer et interpeler les passants rue Nationale à Lille… Qui a fait des petits ! Un nouveau positionnement pour la marque, une refonte d’identité, une plateforme de marque XXL pour répondre à un maximum de besoins, un virage sur les réseaux sociaux… Bref, une belle aventure à découvrir étape par étape. Suivez le guide !

Étape 1 : Naissance du concept Street, rue Natio

Le besoin : faire de l’ouverture de ce petit format de restaurant, inédit dans l’histoire de Salad&Co un véritable événement.

Notre réponse ? Une communication originale et remarquable. Exit le vert pomme, place au vert fluo inspiré de la culture Street. Sur sa terre natale, en confiance, Salad&Co n’a plus peur de rien. Libérée, elle laisse s’exprimer sa véritable nature : authentique, joueuse… Voire même un peu loufoque.

Le premier restaurant Street de Salad&Co ose tout en vitrine. Il casse les codes pour mieux laisser s’exprimer la puissance de son offre. Ici, pas de conditions interminables à déchiffrer, à lire et à relire. Vous êtes libres. 100 % libres de composer l’assiette dont vous avez envie. Quand vous en avez envie !

Étape 2 : Street, Resto ou corner

Alors oui, comme ça, on dirait un peu une version alternative du chifoumi. Mais en réalité, il s’agit bel et bien du repositionnement de l’offre Salad&Co qui se divise désormais en 3 concepts :

  • resto : pour les grands Salad&Co situés en périphérie des villes, proches des cinémas et des centres commerciaux
  • street : pour les petits Salad&Co en cœur de ville, dans des centres urbains dynamiques
  • corner : directement au contact d’enseignes sportives, dans une galerie commune.

Faire du naming pour du naming ? Très peu pour nous. À chaque concept son positionnement et son offre dédiée pour répondre aux besoins, aux habitudes et aux envies de celles et ceux qui les fréquentent.

Étape 3 : Un petit coup de frais

Une fois le positionnement réalisé pour la marque de manière générale et pour chacun des 3 concepts, il est grand temps de donner à voir tout le travail stratégique réalisé en amont. Plus précisément, de lui offrir une traduction graphique capable de traduire les nouveaux principes et valeurs adoptés par Salad&Co.

Plus dynamique, plus spontanée, plus bavarde : la marque assume désormais son grain de folie. Elle puise son inspiration dans la culture Street, tant au niveau de l’ambiance qu’en matière de tendances culinaires. Elle laisse s’exprimer pleinement et librement sa véritable nature, tout simplement.

Logotype, gamme de couleurs, territoire graphique et photographique, habillages, nous avons tout passé au prisme de ce nouvel état d’esprit pour un rendu toujours plus décalé et audacieux.

Soyez vousmême les autres sont déjà pris

disait Oscar Wilde…

Et, ce sage conseil nous l’avons appliqué pour concevoir l’univers Salad&Co. Un territoire de jeu à leur image, capable d’évoluer et de se réinventer au gré des saisons.

Étape 4 : De l’énergie… Avec du sens !

Ne pas s’éparpiller, ne pas aller dans tous les sens mais plutôt aller dans le bon sens. Voilà ce qui nous guide. C’est pourquoi nous avons tout d’abord réalisé la refonte du logotype de manière à lui conférer plus d’intensité tout en préservant ses qualités premières : son efficacité et sa reconnaissance. Ne pas tout remettre en question, juste proposer une évolution, plus en adéquation avec les aspirations de la marque.

Et pour être certains de maintenir le cap et de rester fidèles au nouveau positionnement, nous avons établi un périmètre grâce à une boîte à outils complète et détaillée :

  • des ateliers pour faire connaissance et peaufiner les contours de la marque

  • une charte graphique comprenant les indispensables en matière d’usages des logotypes, du nuancier, du territoire visuel

  • une ligne éditoriale précisant le champ lexical à employer, le ton, les sujets de prédilections

  • un accompagnement dans la durée pour former les équipes et leur permettre de s’approprier tous ces nouveaux éléments
  • une ligne éditoriale spécifique pour les réseaux sociaux avec des idées de publication, des thématiques phares, un planning de publication
  • un plan d’animation commercial co-construit avec les équipes pour dynamiser la marque au fil des saisons
  • des réalisations sous formes de campagnes de communication, d’affichage, etc. tout au long de l’année pour venir soutenir et déployer ce plan d’action…

Mais ça, c’est une autre histoire. Ou plutôt, un ensemble de chapitres qui forment la grande histoire Salad&Co… À découvrir dans une référence spécifique, dédiée à la mise en œuvre du plan d’action.

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