Groupe Vanderschoot-en

Une entreprise familiale au service de produits Français et de qualité

Le groupe Vanderschooten est une entreprise familiale, spécialiste en linge de maison, fondée en 1947 et implantée en France depuis ses débuts. Tisseurs de textile, le Groupe s’est développé pour devenir une référence au fil des années. En 1965, le Groupe fonde son propre atelier de confection dans les Hauts-de-France. De la création des collections, en passant par la teinture, la couture et la confection, ce sont aujourd'hui 50 personnes et 90 machines à coudre qui composent cet atelier au savoir-faire et à l’expertise conservés localement.

Linge de lit, linge de table, linge d’office, linge de toilette, accessoires pour la chambre à coucher, le bain et la cuisine, le Groupe commercialise ses produits à destination du grand public dans de nombreuses grandes enseignes reconnues, en France et dans plus de 50 pays.

image fourchette

Se sentir bien chez soi et même ailleurs

Le groupe Vanderschooten propose également ses produits à destination des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des collectivités au travers de marques et de produits adaptés à leurs besoins et exigences.

Deux marques se distinguent particulièrement sur ce marché professionnel, Norlinge et Verso Atelier.

Pour le groupe Vanderschooten, un défi majeur était à relever en BtoB pour les marques Norlinge et Verso Atelier afin que chacune des deux entités puissent rayonner à sa juste mesure en combinant plusieurs critères : histoire, implantation locale, segment de marché, produits, cibles, réalisations etc.

Ce défi a été relevé en posant une pierre fondatrice à l’édifice, celle d’une présence digitale cohérente et performante avec deux marques et donc deux sites distincts.

image fourchette

Norlinge, literie, linge et décoration pour les professionnels de l’hôtellerie

Norlinge, acteur historique du groupe Vanderschooten, est spécialiste en literie, linge et décoration pour les professionnels de l’hôtellerie et des collectivités depuis 40 ans. Norlinge accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets de création ou de rénovation d’intérieur en proposant une large gamme de produits adaptée aux contraintes des secteurs de l’hôtellerie et des collectivités.

À l’origine dotée d’une simple page sur le site du groupe Vanderschooten, Norlinge avait pour objectif de se différencier et de déployer son offre auprès de sa cible professionnelle.
Une marque qui n’était pas encore suffisamment visible et identifiée sur son marché en tant que partenaire de référence en aménagement et décoration d’intérieur.

planche a couper planche a couper
logo

Verso Atelier, un univers à destination des architectes et décorateurs d’intérieur

Verso Atelier est quant à elle une marque nouvellement créée par le groupe Vanderschooten. Marque d’équipements textiles pour les professionnels, Verso Atelier accompagne les architectes et décorateurs d’intérieur dans leurs projets d’ameublement de la phase d’étude à la réalisation autour de trois métiers : décoration et ameublement, literie et accessoires et linge de maison.

Là où Norlinge avait besoin de rassurer ses clients sur la qualité, Verso fait davantage rêver par ses matières, ses couleurs, ses services, ses références adaptées à un environnement hôtelier haut de gamme et luxe.

L’enjeu autour de la création de son site internet était de partir à la conquête de projets sur des segments haut de gamme, sur un marché où la marque n’était pas encore identifiée et en répondant aux codes bien spécifiques des architectes d’intérieur.

logo

Un processus de réflexion au service des objectifs des deux marques

D’un point de vue digital, les enjeux et objectifs étaient multiples :

  • Structurer l’expérience utilisateur : par la clarification des cibles, l’optimisation du parcours utilisateur, la création d’une navigation adaptée aux besoins des utilisateurs.
  • Présenter les produits : avec des pages par métiers et des fiches produits optimisées.
  • Présenter les services : au travers de pages dédiées et un parcours utilisateur bien pensé.
  • Mettre en avant les réalisations : les clients et leurs projets sont les références des deux marques et deviennent donc la vitrine du site.
  • Cultiver et renforcer l’image de chaque marque : mettre en avant l’expertise, le sur-mesure, la confection, l’accompagnement, la qualité.

Nous avons donc accompagné Norlinge et Verso Atelier dans la construction de leur site de l’analyse du besoin et des cibles, à sa mise en ligne en passant par des étapes UX/UI Design, d’intégration et de dynamisation au service de l’image, de la présence, de l’esthétisme, de la qualité, de l’expertise et de la diversité des produits des deux marques selon leur marché et leurs cibles.

image fourchette