Retour sur la planète E.

SCOT Grand Douaisis – Réalisation d’un serious game

https://lesenchanteurs.fr/app/uploads/2022/06/SCOT_Banniere.jpg
le 2 juin 2022
#Référence #seriousgame

Notre collaboration avec le SCOT Grand Douaisis a débuté en 2018 sur la refonte de leur identité. Elle a ensuite perduré avec la réalisation de leur jeu Plan Climat Air Énergie Territorial. 

Inciter les habitants du Grand Douaisis à changer leurs habitudes de vie

en les sensibilisant à la neutralité carbone par le biais d’un serious game.

Le jeu “Grand Douaisis 2050 Sans Carbone” est un défi dont l’enjeu est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en répondant à diverses questions de culture générale sur le développement durable. L’intérêt de ce jeu est de développer la connaissance des joueurs sur l’environnement, les modes de vie actuels et la manière dont il est possible de réduire son empreinte carbone. 

Un enjeu de sensibilisation

Entraînés par l’engagement du SCOT dans sa quête de sensibilisation, nous nous sommes engagés à respecter au mieux les enjeux et impératifs liés à la conception et la fabrication du jeu : 

Notre méthodologie, éprouvée depuis de nombreuses années, se base sur un principe : la co-construction. Afin d’obtenir des supports qui correspondent au SCOT et collent parfaitement à leur future utilisation et aux cibles à qui ils sont destinés, nous préconisons l’immersion et l’exploration la plus totale du sujet. 

Notre Méthode du « grand écart » nous a permis d’explorer un spectre large d’expressions graphiques et de ne négliger aucune piste créative pour ajuster, avec le SCOT, les ingrédients qui composent l’identité du jeu d’appropriation du nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial.

La piste choisie, « Mission carbone neutre », est celle qui capitalise sur le territoire du Grand Douaisis. Reprenant les codes graphiques du logo du Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis, celle-ci met également en perspective la carte géographique du territoire.


Ses couleurs pep’s, ses visuels illustrant les catégories et éléments de gravure pour matérialiser le logo et les catégories font de cette piste, une traduction graphique interpellante et attirante lorsqu’elle est déclinée sur l’ensemble des éléments composant le jeu.

Fabrication du jeu et panel test

Afin de respecter la dimension éco-responsable du jeu dans toutes les phases de sa création, la sélection du prestataire s’est jouée sur sa capacité à fournir des matériaux naturels pour chacune des pièces des exemplaires du jeu (papiers certifiés PEFC et éléments de jeu composés en bois).

Dans un objectif d’amélioration du jeu, une première version test a été réalisée et testée lors de panels permettant :

Accompagner à l’appropriation autour du jeu

L’importance de notre mission résidait également dans l’accompagnement du SCOT Grand Douaisis dans l’appropriation et l’intégration du jeu dans la stratégie de communication de la collectivité. Pour guider l’équipe de communication, nous avons d’abord préconisé un plan de diffusion, prenant en compte les différentes cibles auxquelles s’adresser, les moyens de communication à mettre en place et les périodes propices sur lesquelles communiquer. 

Cet accompagnement s’est finalisé par la conception des supports de communication (print et web) pour que le SCOT ait l’ensemble des clés en main pour lancer le jeu sur son territoire, et sensibiliser comme il se doit ses élus et habitants à la neutralité carbone.

Partager sur

Le voyage d’Apo

XLO – Création de marque & Branding

Nord France Invest // Refonte site internet

Persyn // Refonte de marque

It’s INDITIME