Nous l’avons vu dans l’article précédent, la communication responsable s’appuie sur 3 registres, la responsabilité de l’entreprise, la responsabilité des actions de communication et enfin, le message.
- La 1ère condition de succès d’une communication responsable est la nécessaire combinaison de ces 3 composantes. Si l’une d’elles est défaillante, il y a fort à parier que l’édifice tout entier s’écroulera.
- 2ème condition, considérer que la communication responsable n’est pas une fin en soi. La démarche se doit d’être systémique, être pensée à l’échelle de l’organisation et non à l’échelle du seul service marketing ou communication.
Communiquer de manière responsable, ce n’est pas non plus se limiter à la mise au point et au bon déroulement de quelques actions, aussi emblématiques soient-elles, comme la production par une entreprise d’un Rapport d’activité et de Développement Durable ou un Reporting extra-financier. Elle doit concerner l’ensemble des acteurs, des domaines et des outils de communication de l’entreprise, de l’organisation en général.
- 3ème condition. Une organisation, entreprise, association, collectivité territoriale qui veut être responsable doit l’être également dans sa communication Il ne peut y avoir de stratégie de communication responsable déconnectée du plan de communication de l’organisation
- 4ème condition. Une communication honnête, transparente et argumentée. Avant toute action de communication, il convient bien sûr d’analyser si la qualité environnementale du produit ou service est suffisante pour permettre l’utilisation de ce précieux argument écologique. Si oui, demandez-vous de quels arguments, de quelles preuves vous disposez, sur quels référentiels il est possible de vous appuyer.
- La 5ème condition porte sur le rôle et l’accompagnement de votre agence de communication. Si l’agence joue un rôle de premier plan dans la définition de votre stratégie de communication et dans sa mise en oeuvre, celui-ci est encore plus important quand il s’agit de Communication Responsable. En effet, une parfaite connaissance de votre stratégie d’entreprise, de votre environnement, de vos contraintes, y compris réglementaires sont encore plus indispensables; ajoutez à cela notre regard extérieur et conséquemment notre capacité à envisager de nouvelles voies. Il nous appartient, en effet, à la fois d’encadrer votre communication et de lui donner l’élan et l’ambition nécessaires pour percer sur votre marché. Nous sommes là pour vous conseiller dans vos prises de parole mais aussi pour vous accompagner dans la durée sur le chemin vers une communication responsable.Pour en savoir plus: Guide de la communication responsable 2020 édité par l’Ademe – World forum for a responsible economy Lille 2020