Fin 2023, l’Université de Lille nous a choisi pour donner naissance à la nouvelle identité de la Future Bibliothèque Universitaire de Sciences Humaines et Sociales. Actuellement en cours de rénovation, le lieu réouvrira ses portes porté par un nouveau souffle… Et un territoire de communication au service de ses ambitions !
Remonter le temps grâce à une collaboration…
Chez les Enchanteurs, nous prenons plaisir à relever les défis et à réaliser ce qui semble parfois de l’ordre de l’impossible. C’est un fait, pour quelques membres de notre équipe, cette collaboration est un véritable retour aux sources. Et c’est alors avec grand plaisir que nous avons retrouvé les bancs de l’Université.
Mettre nos savoirs, nos compétences, notre méthodologie, notre expertise et notre énergie au service de ceux qui nous ont fait grandir et nous ont formé par le passé, c’est stimulant. Retour à l’envoyeur, en quelque sorte. Pouvoir rendre une petite part de ce que nous avons reçu, c’est essentiel pour nous. C’est une manière comme une autre de témoigner notre reconnaissance au monde universitaire.
Ou faire de nouvelles découvertes…
Pour d’autres personnes de l‘équipe, ce sujet est l’occasion de faire une première incursion dans cet univers. Certes, c’est moins spectaculaire que de faire un premier pas sur la lune, mais c’est tout de même une expérience très enrichissante !
En croisant nos différentes visions et expériences, en allant à la rencontre des différents acteurs du projet, nous parvenons à mieux cerner les contours et les enjeux du sujet. Pour cela, nous pouvons aussi compter sur notre capacité à nous émerveiller de tout. Mais attention, qu’on s’entende bien. Cette capacité n’est pas innée. Ce n’est pas un don. Nous la travaillons au quotidien. Nous la cultivons. C’est ça aussi la méthode Enchanteurs.
Progresser pas-à-pas, sans griller les étapes !
Nous avons décidé de mener en amont une phase de concertation.
Un workshop de lancement et des entretiens individuel nous ont permis de faire plus ample connaissance avec le sujet … Mais surtout avec l’ensemble des parties prenantes ! C’est fondamental pour avoir une vision précise du sujet et de son ampleur et de doter ce lieu d’une identité co-construite avec ses futurs usagers et partenaires.
Étape 1 : créer les conditions propices au dialogue grâce à la Méthode Magique®
Avant même de nous lancer dans cette phase d’entretien, nous avons planché pour concevoir les guides nous permettant de les mener à bien. Bien préparer la trame nous permet de poser les bonnes questions… Pour obtenir les meilleures réponses ! Cela facilite aussi par la suite la conduite des entretiens et au final leur analyse.
Pour aborder ce sujet, nous avons fait le choix de d’abord mener une phase d’entretien de personne à personne. Cela nous semblait être le format de discussion le plus approprié pour recueillir une parole libérée…
Et des entrants pertinents et utiles !
Étape 2 : analyser les données
Des prises de notes pendant les entretiens nous permettent de saisir l’essentiel sur le moment. Comme une belle pâte à pain, nous laissons ensuite tout cela reposer un petit moment (mais pas trop longtemps quand même) pour que ça fermente.
Nous compilons les données, nous les classons, nous en extrayons les verbatims et les enseignements. En regroupant et en recroisant tous ces contenus, nous obtenons une base solide pour procéder à notre analyse.
Une fois nos conclusions établies, nous procédons à leur synthèse puis à une restitution.
Étape 3 : mener des ateliers collaboratifs
Ces deux premières étapes de consultations nous permettent de créer un ensemble d’ateliers sur mesure, adaptés à différents publics. Le temps d’une demi-journée, nous nous retrouvons avec une dizaine de participants maximum pour réfléchir ensemble et co-construire les bases de l’identité future. Tous les moyens sont bons pour cela : brainstorming, jeux de rôle ou de construction, gros marqueurs et post-it colorés…
Et ensuite ?
Ensuite, c’est une question d’avenir. Le projet suit son cours. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la suite de cette belle épopée universitaire !
Un projet de taille :
- Le plus grand projet immobilier lancé par l’Université de Lille depuis la création des campus de Villeneuve d’Ascq.
- 120 000 ouvrages en accès libre et 680 000 ouvrages conservés en magasin dans le respect des normes de conservation préventive.
- 1 200 places assises, dont 130 places dans des salles de travail en groupe.
- Un espace dédié de 225 m², intégrant les technologies de manière créative.
- Un espace de travail collaboratif de 70 places assises entièrement modulable.
- Un espace d’expositions de plus de 200 m².
- Un espace événementiel polyvalent et un espace « Quartier Libre » de 220 m².
- Un espace d’environ 600 m² accessible uniquement aux doctorants et aux personnels proposant 80 places de consultation, 4 salles de réunion et 2 salles projet.
Plus d’informations sur le projet sur www.future-bushs.univ-lille.fr
Crédits photos :
– Perspective du projet : Carta – Reichen et Robert Associés Architectes – Urbanistes / Kaupunki perspective
– Photos des ateliers : Stan – Les Enchanteurs