L’actualité du moment porte sur une campagne mise en œuvre pour le compte de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. Son objectif : promouvoir la formation en apprentissage pour le métier d’aide-soignant, intéresser au métier et en même temps vanter les atouts de l’apprentissage, notamment la connaissance terrain, la pratique mais aussi la rémunération.
Les IFAS (instituts de formation aux aides-soignants) rencontrent en effet des difficultés à recruter des élèves parmi ses différents viviers : étudiants en poursuite d’étude, étudiants en réorientation, personnes en reconversion dans le secteur ou issues d’autres univers.
Le concept proposé et retenu par l’ARS : Tous des AS ! et son panel de déclinaisons permettant de casser les clichés associés au métier d’aide-soignant et d’en mettre en avant les atouts , la réalité terrain, l’utilité, la diversité des tâches notamment.
La campagne 100% digitale est diffusée sur les réseaux sociaux, au travers de Google Ads et sur Youtube.
L’agence a produit un éventail de 5 vidéos sur plusieurs thèmes, des vidéos sous forme de témoignages de jeunes qui ont choisi la voie de l’apprentissage pour devenir aide-soignant. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site internet créé spécialement pour la campagne https://tous-des-as.fr/ , un site dont l’objectif principal est d’orienter les jeunes vers leur institut de formation (IFAS).
La campagne se terminera fin Avril 2024 et donnera lieu à une étude quanti permettant de mesurer l’impact de la campagne.
Il faut souligner également la mise à disposition des IFAS d’un kit de communication permettant de relayer et de dupliquer la campagne sur le terrain.