Retour sur la planète E.

Vanderschooten tisse sa toile

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le 18 avril 2023
#linge de maison #Référence #Site internet

Fabricant français de linge de maison

Installé à Nieppe à 15 minutes de Lille depuis 1947, Les Ateliers Vanderschooten font figure d’exception dans un secteur qui a vu bon nombre d’entreprises disparaitre ou délocaliser dans les années 80′ et 90′.

Forte d’un savoir-faire reconnu, le groupe familial n’a de cesse de se réinventer par l’innovation et l’engagement toujours plus grand autour des enjeux économiques et environnementaux de l’industrie textile du 21ème siècle.

À travers ses propres marques (Essix, Alexandre Turpault, A Demain, Coucke, Origin) et sa licence Designers Guild, le groupe VDS commercialise du linge de lit, du linge de table, du linge d’office, du linge de toilette et des accessoires pour la chambre à coucher, le bain et la cuisine.

Le besoin

Pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise amorcée il y a quelques années, les équipes VDS avaient besoin de gagner en cohérence et en fluidité dans l’administration des nombreuses marques qu’elles gèrent au quotidien.

La refonte de 4 sites web du groupe nécessitait naturellement un investissement humain important qui se devait d’être accompagné de manière pragmatique pour gagner en agilité et asseoir la présence des marques sur leurs marchés.

Comment doter les équipes marketing et communication du groupe d’une « machine à sites » permettant de déployer et de faire vivre durablement plusieurs plateformes digitales autonomes ?

Notre réponse

Dans un souci d’optimisation des ressources mobilisées sur ce projet, nos équipes ont proposé la création d’un thème commun à l’ensemble des 4 sites sous CMS WordPress. Un Design Système partagé mais avec une personnalisation de chaque site en fonction de la charte de chacune des marques.

Avantages :

Design System et composants : un stockage des données totalement respectueux de la logique WordPress

Contrairement aux page builders comme Elementor, Visual Composer, WP Backery, Gutenberg stocke du HTML pur en base de données. Les différents blocs éditoriaux sont identifiés à l’aide de simples commentaires HTML, ce qui fait que ces contenus peuvent très facilement être migrés vers un autre type de gestion ou vers un autre page builder; c’est du contenu HTML tout ce qu’il y a de plus standard.

En plus de cela, le code HTML généré par Gutenberg est propre, accessible, respectueux des standards et efficace, avec un minimum de balisage pour un maximum de sémantique.
Et ça, les moteurs de recherche en raffolent !

Les étapes-clés d’un développement sur-mesure

Et ensuite, au quotidien comment ça marche ?

Dans le cas de ce projet en particulier, grâce au partage d’un thème commun, de nouveaux composants peuvent ainsi être intégrés dans le temps pour répondre à de nouveaux besoins ou des évolutions en termes d’UX/UI du site. Ils peuvent être mutualisés entre l’ensemble des sites pour un éco-système évolutif sans passer par des phases de refonte.

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