Né en 2008, le concept Au Fût et A Mesure (Au Fût pour les intimes) doit son originalité à 3 ingrédients qui font le succès de l’enseigne depuis le premier jour :
- Innovation : pionnier du bar à bière en self-service
- Convivialité : un concept qui remet le partage et l’échange au cœur de l’établissement.
- Rentabilité : une technologie éprouvée qui fait gagner du temps et réduire la masse salariale
Pour accompagner les ambitions de la marque, l’équipe dirigeante a confié à l’agence une mission de conseil permettant d’écrire la nouvelle stratégie de communication de la marque en mobilisant l’ensemble des parties prenantes du réseau : Les Equipes du siège coté (franchiseur), les patronnes et patrons de Bar (franchisés), sans oublier les clientes et clients du Fût.
On vient pour le concept, on reste pour le produit, on revient pour le patron
QUENTIN DESREUMAUX, CO-FONDATEUR AU FÛT ET À MESURE
Un contexte macroéconomique et social “particulier” qui n’est pas sans conséquence
sur la perception de l’enseigne par les clients mais encore davantage par les franchisés et futurs franchisés.
- Une sortie de crise sanitaire qui s’est faite par étape. Une enseigne qui a réussi à limiter la casse et à relancer la machine (ce qui n’est pas le cas de tous), c’est un argument de plus pour vos développements futurs
- Un contexte économique marqué par l’inflation. Quand le carburant flambe et que le prix des pâtes augmente, la consommation hors domicile peut tousser.. sauf peut-être si l’on recherche la convivialité, car ça n’a pas de prix…
- Le développement du télétravail, c’est moins d’afterworks en ville mais aussi moins de temps de trajet, ce qui permet d’avoir plus de temps pour sortir en semaine dans les zones moins urbaines.
- Les enjeux RSE n’ont jamais été aussi “visibles” et attendus des consommateurs et paradoxalement le rayon Discount reprend du terrain sur les rayons Bio et certains magasins Bio ferment.
- La question du rapport entre les villes et les espaces périurbains, les questionnements sur comment créer du lien et faire vivre tous les territoires et pas que les villes (les fameux bars du village qui ont pour la plupart disparu) sont de plus en plus prégnantes.
- Les Millennials et la Gen Z enfin, boivent moins que les Boomers et la Gen X à leur âge
Ce n’est pas fondamentalement ce qui guide une stratégie de communication mais ce sont des réalités, qui à moyen ou long terme, impacteront directement ou indirectement le business du client. A l’agence nous attachons une grande importance à la prise en compte de l’ensemble des composantes qu’elles soient macroscopiques ou microscopiques; c’est, selon nous, la clé de la performance des stratégies que nous déployons.
Quelle méthodologie pour accompagner le rayonnement de la franchise Au Fût et à Mesure ?
- Phase d’imprégnation sous la forme d’entretiens individuels avec les parties prenantes de l’organisation
- Analyse documentaire de l’existant
- Etude qualitative au travers de panels clients (Méthode des Triades)
- Spints de co-design de la stratégie avec les équipes communication et dirigeantes de l’enseigne (emprunter des méthodo à nos amis du digital, c’est aussi ça la spécificité des Enchanteurs. Au programme : PERSONAS / DISCOURS DE MARQUE / OUTILS, MOYENS ET KPIs de communication
- Formalisation de la stratégie de communication (en intégrant les conclusions des ateliers)
- Définition des axes de communication en fonction des cibles
- Chiffrage et planification des actions sur la période
La checklist pour y arriver :
- Une marque forte capable de faire venir et revenir les clients en proposant DES concepts innovants qui favorisent la CONVIVIALITÉ et le PARTAGE.
- Une franchise séduisante, attractive et qui malgré son développement place (encore) l’humain au centre du “game”.
- Une équipe d’experts qui accompagne chaque jour les franchisés (d’hier, d’aujourd’hui et de demain) pour leur donner toutes les clés du succès et leur permettre de se concentrer sur le développement de leurs points de vente.
- Une stratégie RSE ambitieuse et pragmatique qui s’appuie sur une présence nationale pour agir concrètement et localement au service des Hommes et des Territoires.
- Une anticipation des tendances de marché et des attentes conso permettant de garder un coup d’avance sur les challengers.
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.