Les leviers d’action pour une communication plus responsable, c’est ce que je vous propose d’aborder dans ce 3ème article.
Et si l’on entrait tout de suite dans le vif du sujet.
- Premier levier prend la forme d’une résolution : le GREENWASHING, on dit STOP ! Et pourtant, c’est tellement tentant, le Développement Durable étant un tel « réservoir d’arguments ». Beaucoup d’organisations en usent encore et en abusent. On parle aussi parfois de « tromperie écologique » ! J’aime beaucoup cette définition donnée par l’Ademe dans son Guide de la communication responsable 2020 :
Ceci étant dit, passons aux autres leviers.
- Deuxième levier concerne le regard que l’on porte sur la communication qui n’est pas une simple dépense, un mal nécessaire mais bien un investissement raisonné.
Justement, et si l’on entrait dans une logique de « juste nécessaire » et de SOBRIÉTÉ pour nos actions de communication sans dégrader leur efficacité bien sûr. C’est possible, croyez-moi. Il est d’ailleurs de notre rôle d’agence de vous proposer la meilleure équation, de calibrer les actions proposées, de les passer au crible pour viser l’impact optimum et le bon retour sur investissement.
- Troisième levier, une prise en compte (bien sûr) des différentes étapes du CYCLE DE VIE DES ACTIONS DE COMMUNICATION proposées, de la production/fabrication à la fin de vie/valorisation en passant par la distribution et l’utilisation. Plusieurs exemples sont évoqués dans l’ouvrage de l’Ademe cité plus haut, parmi lesquels figurent l’Edition, le Digital, l’Événementiel et l’Audiovisuel. Contrairement à ce que l’on peut penser, le Numérique n’est pas exempt de reproches et n’est assurément pas la réponse à tous nos maux et nos envies d’une communication plus responsable. Il est possible et tout aussi souhaitable d’en réduire l’impact écologique. Il est par exemple tout à fait opportun de faire entrer un projet de nouveau service numérique dans une démarche d’éco-conception.
- Quatrième levier, les SYSTÈMES DE RÉFÉRENCE en RSE et en communication responsable constituent aussi, selon nous un excellent moyen d’aboutir à une communication plus responsable. Ils aident en effet à traduire des principes et actes concrets, permettent d’identifier et de structurer les leviers d’action, de déployer la démarche, mais aussi de se donner une ambition, un but à atteindre. Ils ont aussi cette capacité à RASSURER les parties prenantes.
Ils sont nombreux, vous avez très certainement déjà entendu parler de Global Compact (UN), Iso 26000, Iso 26000 appliquée aux métiers de la communication, Iso 14021, Label et Communauté Lucie, mouvement B-Corp,… jusqu’au label Ad-trust qui traite de la qualité des sites web qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables.
Nous n’avons très certainement pas fait le tour de ces leviers qui transportent vers une communication plus responsable. Il est toutefois possible d’en ajouter un dernier, pour vos projets de communication, encore plus si vous êtes engagés ou souhaitez vous engager dans une démarche Responsable, sachez vous faire accompagner d’une agence experte. Pour ma part, je suis à votre disposition pour échanger sur un cas concret qui touche votre organisation.