Retour sur la planète E.

La com. interne n’en finit pas de se réinventer, et ce n’est pas fini

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le 15 janvier 2024
##communication interne #ressources humaines #RH #marque employeur #Article

Pas étonnant quand l’on pense à tout ce qui affecte l’organisation des entreprises depuis plusieurs années. Oui, le Covid est passé par là avec son lot de remises en question. S’il n’en est pas l’origine, il a contribué à révéler une autre relation au travail (un nouvel équilibre), il a favorisé l’expression de nouvelles attentes, une quête de sens; il a contribué à accélérer certaines pratiques qui “couvaient” jusque là, le télétravail au premier chef.
Dans ces conditions, fidéliser ses collaborateurs et en recruter de nouveaux est devenu problématique pour nombre d’entreprises. Certains diront que le rapport de force s’est définitivement inversé, c’est à l’entreprise de séduire ses collaborateurs.
On ne compte plus les initiatives des entreprises pour tenter de séduire pour faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs mais aussi pour fidéliser leurs troupes; difficile d’ailleurs d’imaginer l’un sans l’autre.
Voici 2 projets très différents initiés par nos clients, le premier par Leroy Merlin, l’autre par Cofidis.  

Leroy merlin est un cas d’école extrêmement instructif, tant l’enseigne est en pointe et dans son domaine d’activité et dans l’information /  formation des collaborateurs, y compris en matière de prospective. D’ailleurs, on imagine à quel point la relation qu’entretiennent les français avec leur habitat et son évolution sont au cœur de la stratégie de l’enseigne.
Nous avons l’immense plaisir d’accompagner l’entreprise dans la production et le partage des connaissances (marché, métier, process) auprès de ses collaborateurs.
Notre mission consiste à préconiser les meilleurs outils et vecteurs de communication, identifier les meilleurs formats, produire certains de ces outils tout en inscrivant les prises de parole dans le temps au travers d’un planning éditorial. 

Dans un tout autre registre, nous souhaitons évoquer le dernier Challenge Cofidis Group.
Cofidis Group regroupe plusieurs marques de premier plan comme Cofidis, Monabanq, Creatis.
Fin 2023, il a organisé pour l’ensemble des collaborateurs au sein de ses 12 filiales en Europe, soit 5 700 personnes, un challenge ludique autour des enjeux RSE et Développement Durable.
Il nous a demandé de les accompagner pour donner à ce challenge un nom et une identité graphique forte qui puissent être réutilisés pour de prochaines éditions.

Le challenge a été bâti sur une logique de gamification, le principe d’un calendrier de l’avent de 10 jours avec 4 défis à réaliser chaque jour et enfin, d’une application mobile permettant de relayer et d’animer celui-ci.

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