Retour sur la planète E.

LE JAUNE FLUO, PAR RÉMI

https://lesenchanteurs.fr/app/uploads/2022/03/rémi-1920x1080px-compressed.jpg
le 14 mars 2022
#Article #directeur artistique #La couleur du moi

Rémi, une couleur fétiche ?

Spontanément je partirai vers les couleurs fluo, c’est une évidence car elles me représentent bien. Plus précisément, je dirai le jaune fluo !

LE JAUNE FLUO, PAR RÉMI

Quel est ton rapport à cette couleur ?

Dans les fluos j’ai plus d’aspérité avec le jaune car il a une certaine référence au soleil et à la chaleur. Je suis quelqu’un de très dynamique, obligé de faire du sport pour évacuer régulièrement, notamment à travers le VTT. Assez matinal, je n’ai aucun problème à être très énergique dès le matin, d’où le fluo ! 
Aussi, le fluo n’est pas une couleur qui se mélange, mais plutôt qui vient s’ajouter en superposition des autres pour mettre en évidence quelque chose. Entourer, mettre en exergue, faire remarquer, pointer un élément. C’est un peu mon rôle dans l’agence au quotidien en tant que directeur artistique sénior : mettre en valeur la communication de nos clients.

À quel(le) artiste relierais-tu cette couleur ?

Je dirai des tableaux très colorés, par forcément fluos. Me vient à l’esprit Françoise Nielly, cette artiste dont j’apprécie beaucoup les œuvres, qui crée des portraits street art très graphiques et colorés. Ses couleurs brutes tirent vers le fluo. Dans le même style Oleg Cameira propose ce même style “street art”. Ce qui m’attire c’est l’univers du graffiti et ses couleurs vives, même si elles ne sont pas toujours fluos.

Si le jaune fluo était un objet ?

Un crayon fluo 809C ! Le célèbre Stabilo bien sûr.
Déjà parce que ma couleur fétiche devient l’un de mes objets du quotidien. Rapport à l’écriture et à la typographie, cela impacte donc directement mon métier de créatif. Ensuite, parce que grâce à cet objet, on pourrait marquer d’autres objets de cette couleur pour faire vivre d’avantage le jaune fluo. Compliqué mais tellement intéressant ! Ainsi tout prendrait la couleur de ce pantone 809C jaune fluo.

Et un lieu ?

Ce serait une fête foraine. Remplie de monde, transpirante de couleurs et de néons. Une ambiance où les gens crient, rient et partagent leurs émotions. Un lieu de transmission d’énergies tout comme le jaune fluo.

Y a t-il souvent du jaune fluo dans tes créations ?

Non, justement c’est un paradoxe. C’est une couleur que l’on utilise de façon matérielle au quotidien et en bureautique, mais on la manipule peu en création. Elle est en quelque sorte “ingrate” en création, car c’est une couleur qui vient se rajouter en général à ce qui existe, elle demande une impression particulière. Au Cyan-Magenta, au noir en print, on pourrait plus l’utiliser en web c’est vrai.  Elle fonctionne aussi très bien en signalétique pour être perçue (gilets jaunes etc…)

Un projet à l’agence qui te ramène à cette nuance ?

Ce n’est pas du jaune fluo, plutôt de l’or, et je pense à Artisans en Or. J’ai adoré ce projet car tout était sombre, et cet or venait illuminer le tout pour sublimer la pièce de boucher ou la pâtisserie sur le visuel. On vient souligner le geste humain à travers une matière, une teinte ou une couleur.

Pourquoi conseillerais-tu à une marque d’utiliser du jaune fluo dans sa communication ?

Le jaune fluo est la couleur parfaite pour attirer le regard. La visibilité est assurée !
En plus de cela, c’est une couleur très lumineuse, idéale donc pour véhiculer de l’énergie, du dynamisme… Elle d’ailleurs est très utilisée dans le milieu sportif (vélo, baskets…) 

Un objet de cette couleur à portée de main ?

Un stylo à gommes fluo qui accompagne mon Stabilo fluo partout dans ma trousse. Pratique et facile à trouver, un super outil pour un créatif !

Enfin, le jaune fluo en un mot ?

Action.

Pantone ?

Découvrez le jaune fluo de Rémi sur Pinterest

Partager sur