ARS : tous des AS !

Ou comment valoriser la formation d’aide-soignant

Valoriser les différentes filières métiers et la formation par alternance, ça nous connaît !

Alors quand l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a lancé un appel d’offre pour valoriser la formation d’aide-soignant… Vous vous doutez bien que nous avons répondu présents.

En plus d’avoir le plaisir de mettre en lumière ce beau métier, cette réalisation a aussi été pour nous l’occasion de pouvoir retravailler main dans la main avec l’ARS. Après la campagne des « Gestes qui Sauvent » et le dispositif d’appel au 15, nous sommes fiers de vous présenter « Tous des As ».

« Tous des As » : le journal des apprentis aides-soignants

Lorsque nous commençons à plancher sur un sujet, ça ne se passe pas toujours de la même façon. Nous pouvons parfois avoir besoin d’une phase d’imprégnation. Nous réalisons aussi des entretiens pour affiner notre vision… Et, de temps en temps, il y a des sujets, comme celui-là que nous maîtrisons dès les premiers instants sur le bout des doigts. L’apprentissage ? Nous connaissons. Le rythme de l’alternance ? Aussi. Les métiers des services aux personnes ? Bien entendu qu’ils nous sont familiers. Les jeunes qui souhaitent intégrer le monde du travail rapidement ? Nous nous adressons à eux depuis des années. Les personnes en reconversion ? Également.

Alors, le concept « Tous des As » a presque surgit de lui-même. Il s’est imposé comme une évidence. Aller à la rencontre des apprentis aides-soignants directement sur leur lieu de formation, dans les IFAS et les IFRASS pour leur donner la parole. Les écouter nous parler de leur quotidien, de leur conception du métier, de leurs aspirations pour demain et surtout de ce qui les motive à prendre soin des autres.

Pourquoi « Tous des As » ?

Plusieurs raisons nous ont aiguillé vers cette formulation :

  • AS : ce sont les initiales du métier que nous devons mettre en lumière : celui d’aide-soignant.
  • Les AS ce sont des pointures, des experts, de véritables professionnels.
  • Les AS sont des personnes en or, des pépites.
  • Chaque personne qui s’engage dans cette formation développe des qualités et des compétences précieuses.
  • Toutes et tous progressent ensemble et apprennent au contact des intervenants, de leur maître de stage, des équipes sur le terrain et dans les établissements de formation.

Conférer aux apprentis aides-soignants le « titre d’As » c’est leur offrir la reconnaissance qu’ils méritent. C’est valoriser leur engagement et les inviter à porter haut et fier les couleurs de leur futur métier.

Recruter des ambassadeurs de choix

Avant de partir à la rencontre de nos futurs ambassadeurs… Il faut les dénicher. La démarche est plutôt simple (lorsqu’on est bien organisé comme nous) :

  • Réunir dans une même base de données toutes les adresses des établissements de formation des Hauts-de-France.
  • Sélectionner avec l’ARS les établissements qui peuvent nous accueillir le temps d’un tournage.
  • Décrocher le téléphone pour une première prise de contact.
  • Mettre à jour la base de données des établissements intéressés.
  • Leur proposer par mail une rencontre téléphonique ou en visio pour échanger avec eux sur les détails du projet.
  • Boucler des dates de tournage en accord avec le planning global du sujet.
  • Identifier avec chaque établissement des personnes susceptibles de bien vouloir se prêter à l’exercice de l’interview.
  • En apprendre un peu plus sur ces personnes pour pouvoir effectuer un travail préparatoire comprenant notamment la rédaction de questionnaires personnalisés.

Et après ? Il faut passer à la réalisation.

Penser et réaliser l’écosystème de la campagne

Après avoir posé et validé les bases du concept, il est important de déterminer comment il va pouvoir être déployé. Sur quels supports ? Via quels canaux ?

Le plan de communication doit être au service des différents objectifs et en adéquation avec les différentes cibles pour permettre au dispositif de performer.

Pour la campagne « Tous des As  », la diffusion de capsules vidéos sur les réseaux sociaux est complétée par :

  • l’atterrissage sur un site dédié qui permet de retrouver les versions intégrales des témoignages vidéos et toutes les informations pour trouver sa formation.
  • des affiches, des présentoirs et des flyers mis à disposition des établissements pour faire la promotion de la formation lors de portes ouvertes ou de salons.

Partir à la rencontre, sur le terrain

Pour encourager les confidences, nous avons fait le choix d’embarquer une équipe courte composée :

  • d’une cheffe de projets en charge de la relation avec l’ARS et les établissements.
  • d’un réalisateur pour capter les vidéos des interviews et retranscrire l’ambiance présente dans les établissements.
  • d’une directrice artistique pour mener les interviews.
  • d’une conceptrice-rédactrice pour épauler la directrice artistique dans la réalisation des entretiens.

Notre objectif ?

Garantir le confort des participants et de notre équipe tout au long des tournages. Travailler en petite équipe mais avec des rôles bien définis nous permet d’être très agiles et mobiles. Nous pouvons prendre le temps de bien expliquer les différentes étapes au participants, de briser la glace avec toutes les personnes présentes lors du tournage.

S’exprimer devant une caméra est un exercice intimidant. C’est aussi une expérience mémorable. Il faut donc offrir à chaque personne la possibilité de profiter pleinement de ce moment, en toute confiance. Pour ça, il n’y a pas de recette miracle, il faut simplement échanger, faire connaissance et être capable de s’adapter à un maximum de situations.

Le résultat ?

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