Artisan en'Or

Un nouveau concept autour des valeurs d’Artisan en’Or

Un concept en or

  • Faire de l’artisanat un art à part entière en s’inspirant de l’héritage régional culinaire et sa dimension artistique ;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à une profession en magnifiant le geste et le savoir-faire ;
  • Dynamiser le concept en élaborant une ligne graphique surprenante et un discours à la fois élégant et décalé.

Ces trois axes sont les ingrédients de La Recette d’un succès. Une réflexion esthétique inspirée de l’art culinaire flamand, jouant sur les contrastes de lumière entre clair et obscur, la transformation entre produit brut et travaillé, et la sublimation du geste de l’artisan, qui a littéralement “de l’or entre les mains”.

etoile blance
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papeterie artisan

Une certification
au cœur de
l’artisanat régional

Prônant le fait maison et la qualité, Artisan en’Or certifie depuis 2009 les artisans de la région Hauts-de-France, valorisant leur savoir-faire unique, héritage des traditions culinaires locales. Une initiative commune visant à mettre en lumière le talent de l’artisan, portée à l’origine par la Chambre de métiers et de l’artisanat ainsi que la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail.

papeterie artisan

LA référence de l’artisanat alimentaire

Un challenge à relever : renforcer la notoriété d’Artisan en’Or auprès des consommateurs et artisans locaux en renouvelant le concept de communication après 10 ans d’existence. Pour répondre à cette problématique, nous avons souhaité sublimer le savoir-faire et le geste de l’artisan en remettant son expertise et son travail au cœur de la stratégie de communication.

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camera artisan

Une stratégie de communication fédératrice

La campagne de communication a été pensée et construite avec les artisans. L’objectif a été de renforcer leur appartenance à une communauté, décupler leur sentiment de fierté en leur faisant partager leur passion et en les faisant illustrer les gestes qui caractérisent leur quotidien. Sublimer le produit, figer le geste dans une atmosphère feutrée. Dans cette logique de valorisation du savoir-faire, la participation d’artisans en Or au tournage vidéo et shoot photo nous a semblé indispensable.

Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des artisans par des actions ciblées.

  • Distribution d’un pack de bienvenue aux nouveaux certifiés ;
  • Diffusion de communiqués de presse pour valoriser les nouveaux certifiés ;
  • Organisation d’une cérémonie de remise des diplômes avec dîner et spectacle ;
  • Co-construction d’un plan d’actions à destination des consommateurs (jeux en boutiques, calendriers et goodies à distribuer…).

Renforcer la notoriété d’Artisan en’Or auprès de consommateurs qualifiés et provoquer leur adhésion par la mise en place d’un plan média géolocalisé sur la région des Hauts-de-France.

  • Diffusion des spots vidéo de la campagne en mix sponso, display story Facebook et Instagram ;
  • Mise en place d’un pré-roll Youtube avec redirection sur le site internet ;
  • Diffusion des spots vidéo dans 37 cinémas de la région ;
  • Diffusion des spots vidéo en replay sur MyTF1 et 6Play ;
  • Diffusion des spots radio sur 17 radios locales.