Notre pigeon voyageur vole vers nous avec votre message. Une fois arrivé à destination, un.e enchanteur.euse, répondra très vite à votre demande
(par téléphone cette fois).
Chambre de Métiers et de l'Artisanat HDF
MiAM : un nom évocateur au service de l'excellence culinaire
MiAM est un état d’esprit.
MiAM est une invitation faite aux visiteurs amateurs ou passionnés, étudiants en formation, familles de passage, scolaires en visite…
Une invitation faite aux professionnels des métiers de bouche et des arts de la table venus découvrir, se perfectionner ou faire découvrir leur savoir-faire, leurs gestes, la passion qui les anime.
Une invitation à venir découvrir un lieu unique, accueillant et généreux, qui éveille les consciences et suscite le dépaysement des sens. Mais aussi un lieu pour les professionnels, par les professionnels. Plus qu’une vitrine, un bouillonnement au service du rayonnement et de l’attractivité de la filière.
Mettre en avant l’artisanat des métiers de bouche dans les Hauts-de-France
La CMA Hauts-de-France fait partie du réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat : il est géré par des chefs d’entreprises artisanales élus par leurs pairs.
La Chambre est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l’artisanat. Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.
La création d’un pôle d’excellence
Au cœur d’Eurartisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France a souhaité créer un pôle d’excellence sur la restauration, hors domicile, à domicile, toutes filières connexes confondues, tous publics, réunissant chefs reconnus, nutritionnistes, experts segments, experts produits, experts équipements…
Quelle marque pour ce nouveau lieu emblématique de la cuisine, des métiers de bouches et des arts de la table ?
Nous avons alors collaboré avec la CMA Hauts-de-France dans :
- La recherche et création de marque ;
- La conception de l’identité visuelle du lieu ;
- La charte graphique et guide des déclinaisons ;
- Le livre de marque permettant de construire le discours de la marque et d’accompagner les prises de paroles auprès des différents publics.
C’est de ce travail qu’est sorti des fourneaux : MiAM, LA nouvelle marque gourmande pour ce lieu dédié à l’art du bien manger. Un lieu aux multiples facettes comme autant d'ingrédients d'une recette unique avec un nom qui éveille les papilles.
Un logo alliant 3 couleurs :
-
Un noir profond
au caractère affirmé. L’incarnation du chic à la française, indémodable, indétrônable. Et pourtant si humble, accessible, quotidien et familier. -
Un blanc salvateur
véritable espace de respiration. Un luxe silencieux qui ne revendique pas sa présence, qui prend plaisir à se faire oublier. Et pourtant si indispensable. Essentiel. Tout simplement. -
Un cuivré précieux
une sensation brillante. L’évocation du premier métal travaillé par l’homme, une composante fondamentale de son histoire, toujours présent dans nos cuisines.
Des visuels évocateurs : un monde de textures, de sensations et de modulations pour faire naître l’émotion, revendiquer la finesse et la qualité. Conjuguant avec délicatesse et subtilité une multitude de saveurs et d’ingrédients à découvrir et à redécouvrir pour composer et réinventer sans cesse cette passion.
La réalisation d’un site e-commerce administrable et facile d’accès.
- Une gestion optimale des allers/retours de validations par le biais d’outils dédiés ;
- La mise en place d’une plateforme e-commerce fiable ;
- Une réflexion UX et mobile-first, fil rouge de ce projet.
Une pointe d'humour ?
Pourquoi pas. Mais toujours avec intelligence et parcimonie. Un jeu de mot, un rébus illustrant une expression accessible et toujours démocratique.