MFR

Nouvelle identité et nouveau territoire de communication pour les MFR !

Un nouvel étendard

Confronté à de nouveaux enjeux, la récente réforme de l’apprentissage par exemple, le Mouvement des Maisons Familiales Rurales a souhaité se doter d’un nouveau territoire de communication ainsi que d’une nouvelle identité capables de le propulser au rang de référent du secteur de la formation par alternance, de faciliter ainsi le recrutement de nouveaux élèves, de faciliter son développement en le faisant gagner en notoriété et image de marque.

À la découverte du mouvement

Le mouvement MFR est composé de 430 Maisons des établissements de formation par alternance.

Il s'agit d'un modèle unique dont l'origine remonte à 1935.

Les MFR proposent 350 qualifications réparties dans 18 secteurs professionnels,

et comptent pas moins de 95 000 jeunes et adultes en formation.

micro

L’agence a tout naturellement proposé au Mouvement des Maisons Familiales Rurales de partir à sa découverte, au travers d’une batterie d’interviews de personnes-clés, de visites de Maisons (les établissements de formation), d’ateliers au sein de celle-ci, d’une large consultation online enfin qui a permis de recueillir des données tant auprès des élèves et anciens élèves que des parents, des collaborateurs, des administrateurs ou encore de professionnels, maîtres de stage ou d’apprentissage. Une synthèse de nos travaux agrémentée de pistes de travail a été présentée aux différentes instances et validée.

Une nouvelle identité pour les MFR !

Fort de ce nouvel univers de marque, l’Agence a proposé une refonte du logo MFR. C’est en nous inspirant de la vocation telle que définie dans la phase d’immersion et des valeurs mises en lumière au cours de nos travaux que nous avons produit la nouvelle identité MFR composée de signes bien sûr mais aussi d’une nouvelle baseline : “ Cultivons les réussites “

avant

après

Un nouveau territoire de marque

Nous pouvions alors poursuivre notre chemin en imaginant le nouveau territoire de marque, territoire de communication et territoire graphique, tous trois réunis dans le Livre de Marque MFR.

Une invitation à s'en emparer

Fort d’un réseau de près de 450 Maisons, l’Union est confrontée à un challenge de taille, celui de diffuser le plus largement possible ce nouveau territoire et cette nouvelle communication. C’est tout naturellement que nous lui avons proposé de créer une plateforme digitale (brand center) à laquelle les communicants de l’Union, des Fédérations, des Maisons, ont accès et grâce à laquelle ils peuvent s’approprier une large palette d’outils de communication.

...et ce n’est que le début !

Le nouveau territoire de marque, la nouvelle identité, les outils mis à la disposition des acteurs du Mouvement ont déclenché un très vif enthousiasme, une forte adhésion.

Afin de faire connaître davantage les Maisons, asseoir leur image de marque et doper le recrutement de nouveaux élèves, le Mouvement des MFR a démarré dès le mois de Mai 2020 une ambitieuse campagne de communication. Diffusée via les réseaux sociaux, cette campagne dispose d’une large palette de visuels parmi lesquels plusieurs clips vidéo.

Le Mouvement continue sur sa lancée en 2021 à travers une stratégie commune aux acteurs des MFR à échelle nationale. À travers le partage régulier de conseils, d'outils et de tutoriels, ils donnent une meilleure visibilité à la richesse du modèle sur les médias digitaux. Pour accompagner les MFR, nous avons co-construit un ensemble de recommandations et d'outils, dans une dynamique d'amélioration continue :

  • Typologies et modèles de posts pour Facebook, Instagram et LinkedIn ;
  • Synchronisation des actions de communication à échelle nationale ;
  • Tutoriels autour des réseaux sociaux : usages et pratiques.

Le site internet a, quant à lui, fait l’objet d’une refonte, l’occasion de doter le Mouvement d’une toute nouvelle vitrine.

découvrez le site internet

MVT, Média Vraiment tout Terrain

Lancé en décembre 2020, MVT est le nouveau média des MFR, et à plus large échelle un média par et pour les jeunes. MVT a pour vocation de fédérer les projets et de donner à entendre et à lire la parole des jeunes engagés.

À travers des articles aux contenus multiples et aux formes variées -interviews, vidéos, témoignages, récits de voyages, découvertes…- MVT est un blog conçu pour faire le plein d’optimisme, de bonnes idées, et pour s'inspirer à travers des récits d'initiatives portés par les jeunes sur les territoires.

consultez le blog