Partisans du goût

Remettre la qualité au centre de notre consommation de produits alimentaires

Derrière les enseignes Partisans du goût, vous y trouverez de véritables trésors pour tous les épris du bien manger. Tous les métiers de bouche y sont représentés : boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, boulangerie, fruits et légumes, épicerie, caviste, traiteur et tout cela, sous le même toit s’il vous plaît !

Les consommateurs d’aujourd’hui et de demain étant de plus en plus attachés à la qualité, le fait-maison, attentifs à l’origine des produits, leur traçabilité, ce modèle rencontre un franc succès.

Dans ce contexte, l’enseigne souhaitait accélérer son développement en ayant toutefois au préalable établi les bases d’un nouveau positionnement.

image fourchette
image planete

C’est ici que nous avons uni nos forces à celles des équipes de Partisans du goût. Un préambule indispensable : l’immersion. Pour que l'enseigne n'ait aucun secret pour nous, nous avons interviewé des collaborateurs représentant les différents corps de métier. Une enquête auprès de la base des clients de l’enseigne est également réalisée, permettant également d’identifier un panel de clients prêts à se livrer sur la relation qu’ils entretiennent avec l’enseigne. Cet exercice, auquel nous sommes particulièrement attachés, nous délivre des enseignements extrêmement riches. Ils révèlent un attachement extrêmement fort à l’enseigne, un caractère unique reconnu, une qualité produit et un principe du “Tout sous le même toit” plébiscités. Ils soulignent aussi un manque de communication de l’enseigne sur ce qu’elle accomplit au quotidien, une communication qui fait la part belle à la fraîcheur, insuffisamment au goût et à la gourmandise.

Vers un nouveau territoire de marque

Forts de nos connaissances profondes de la marque et de ses consommateurs, le temps était venu de pourvoir la marque de solides fondations, d’en exprimer la vocation, d’en extraire les valeurs et la doter d’une nouvelle personnalité, une formule plus directe, plus engagée aussi.

et de communication …

Comment traduire le positionnement souhaité ?

D’abord au travers d’une nouvelle identité, un nouveau logotype et une toute nouvelle baseline qui en exprimant la nature du lieu, l’attachement au goût et à celles et ceux qui le défendent.

planche a couper planche a couper

Ensuite un univers graphique qui fait la part belle à la couleur noire dont l’association à la gastronomie, la cuisine, les métiers de bouche, l’expertise, l’excellence nous est apparue collectivement comme une évidence.

univers graphique

Elle comprend aussi une nouvelle expression (personnifiée) des univers : le boulanger, le boucher, le traiteur, le fromager, le maraîcher, l’épicier, le caviste, le poissonnier et une galerie de belles histoires mettant en scène les différents protagonistes, du producteur au gourmet.

picto aliment picto aliment picto aliment picto aliment picto aliment picto aliment picto aliment picto aliment

Une fois la charte stabilisée, c’est avec une grande excitation que nous avons procédé à la mise en œuvre du nouveau territoire de communication, à commencer par le magazine, la Gazette des partisans : l’outil de communication de terrain par excellence.

gazette des partisans

Une fois la charte stabilisée, c’est avec une grande excitation que nous avons procédé à la mise en œuvre du nouveau territoire de communication, à commencer par le magazine, la Gazette des partisans : l’outil de communication de terrain par excellence.

Nous l’avons doté d’une nouvelle direction artistique, d’une nouvelle organisation par univers et assorti chacun de ceux-ci d’une mise en avant des professionnels.

Pour plonger les clients de l’enseigne dans le nouvel univers de la marque, nous avons fait un inventaire de tous les points de contact et conçu une nouvelle signalétique de l’univers au produit, mis au point des focus produits, des supports d’information jusqu’aux recettes Partisans du Goût, de nouveaux packagings et bien sûr imaginé de nouvelles façades.

flyers

La mise en place est progressive et un nouveau magasin aux nouvelles couleurs a vu le jour en Mars 2022.

nouveau magasin