Engagée depuis plus de 15 ans pour une communication qui fait sens, qui a du sens, et par dessus tout une communication qui va dans le bon sens, le Groupe Les Enchanteurs et ses 2 agences franchissent une nouvelle étape dans leur engagement RSE du quotidien.
Pendant des années, nous avions le sentiment que les labels et autres certifications permettaient avant tout de donner à voir des engagements avec une certaine forme de finalité. Un peu comme la copie que l’on ramasse à la fin du contrôle. Nous avions à cœur que nos actions restent sincères et spontanées. Alors nous avons mis du temps, beaucoup de temps à nous interroger sur le sujet.
Et puis, la crise sanitaire est passée par là, les mentalités ont changées, la RSE était sur toutes les lèvres et bientôt dans le discours de bon nombre d’agences. Opportunisme ou réel changement de paradigme, ce n’est pas à nous d’en juger…
On ne peut pas promouvoir depuis 2007 une communication qui fait du bien autour d’elle, et regretter que cela fasse désormais partie du « game ».
Pour marquer notre engagement, mais surtout pour nous améliorer chaque jour un peu plus encore : nous étions à la recherche, non seulement d’un label, mais surtout d’une dynamique qui nous ferait grandir encore et toujours.
Et puis en 2021, nous avons fait la connaissance de l’agence Lucie et sa communauté. Et cela a été une « révélation ».
Ce qui nous a plu dans la démarche Lucie ?
- Une démarche d’amélioration continue : ne pas s’arrêter de progresser une fois que le « diplôme » est encadré au mur ;
- La progressivité dans la démarche : une première étape avec TOUMAÏ avant de passer ensuite à la labellisation ISO26000 ;
- Une communauté d’organisations avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la volonté d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure ;
- L’exigence et l’impartialité : il ne s’agit pas de s’acheter une étiquette que n’importe qui pourrait acquérir dans une pochette surprise ou qui favoriserait l’entre-soi ;
- Des équipes passionnées et passionnantes qui ne manquent pas de conseils et d’exemples d’actions pour s’inspirer et réinventer nos pratiques.
Un label en plus, mais cela ne change rien à notre approche. Nous continuons et continuerons demain comme hier de défendre une RSE pragmatique et réaliste. Et tel le COLIBRI, à faire notre part pour changer durablement l’impact de nos métiers sur les femmes, les hommes et les territoires. Nous redoublerons d’efforts pour soigner notre impact social, sociétal et pour limiter notre impact environnemental.
À l’heure où j’écris ces quelques lignes, notre labellisation est toute fraîche. Mais parce que chez Les Enchanteurs la transparence fait partie de nos valeurs, nous publierons très vite une mise à jour de cet article avec le détail de nos scores de labellisation sur les différents items comme autant de challenges à venir. Et très bientôt un article dédié à l’ensemble des nos engagements RSE actuels et à toutes les nouvelles (folles) idées que nous avons pour 2023 et la décennie à venir.
Donc pas d’inquiétude : SEED continuera d’accompagner les futures promotions de porteur·euse·s de projets à impact, le Micro Don à être proposé systématiquement à nos clients, la RSE à germer dans nos approches créatives et stratégiques. Comme autant de graines que nous plantons et cultivons dans la tête de nos client·e·s et futur·e·s client·e·s enchanté·e·s…
L’enthousiasme de nos nouvelles recrues et des talents de l’agence pour ces questions est un témoin de plus que Les Enchanteurs ont su faire il y a plus de 15 ans un pari osé qui a transformé durablement notre manière de travailler, de penser, de vivre et de faire vivre la RSE avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Est-ce que nous aurions pu développer l’agence sans cela ?
Oui. Et sans doute plus vite et plus « haut ». Mais la course à la croissance pour la croissance nous aurait fait passer à coté de tellement de belles rencontres et de projets qui nous font grandir et nous enrichissent autrement…
Merci à tous nos client·e·s, partenaires, talents et ami·e·s qui nous ont suivi depuis toutes ces années et qui ont contribué·e·s à dessiner ce biotope qui n’a pas fini de vous surprendre.
Qu’est-ce que le label TOUMAÏ ?
Le label TOUMAÏ atteste de l’engagement d’une organisation dans une démarche de Responsabilité Sociétale / Développement Durable selon les lignes directrices en la matière décrites dans la norme mondiale ISO26000 (publiée en France le 1er Novembre 2010).
CHARTE D’ENGAGEMENT*
- METTRE EN PLACE UNE GOUVERNANCE RESPONSABLE
- RESPECTER LES DROITS DES PERSONNES
- DÉVELOPPER DES RELATIONS ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL RESPONSABLES
- PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
- DÉVELOPPER L’ÉTHIQUE DANS LES RELATIONS D’AFFAIRES
- RESPECTER LES INTÉRÊTS DES CONSOMMATEURS ET DES CLIENTS
- VISER LE DÉVELOPPEMENT LOCAL ET L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
*extrait de la charte d’engagement Lucie signée par Les Enchanteurs