On ne badine pas avec la stratégie de communication, qu’elle concerne la lancement d’une marque, d’un nouveau produit ou service, d’un événement ou même la stratégie de communication d’une organisation quelle qu’elle soit en quête de notoriété ou soucieuse de parfaire son image de marque. Le choix des vecteurs de communication, la planification des prises de parole ne sont en effet que la résultante d’un travail en amont sur l’objet à promouvoir, ses atouts, sa singularité, les “solutions” concurrentes, les cibles et encore plus précisément les personas, leurs attentes et habitudes de consommation, leurs sources d’information jusqu’aux moments les plus propices pour communiquer dans leur direction.
Bref, c’est notre manière de faire et assurément un élément central de notre savoir-faire.
Cette philosophie nécessite d’ailleurs une grande humilité, beaucoup de souplesse et d’adaptabilité, tant les recettes d’hier ne ressemblent en rien à celles d’aujourd’hui, encore moins à celles de demain. Regardez comment le milieu des médias et ses certitudes a explosé au profit de la com. digitale et sa kyrielle de supports, regardez comment les sources d’information se sont diversifiées, quelle place l’influence s’est arrogée dans les dispositifs de communication. Nous avons tout naturellement intégré ce grand chambardement dans nos recommandations et ce, quelle que soit la problématique.
Parmi les nombreuses campagnes imaginées par l’agence, on trouve la campagne de communication dédiée à la promotion du Contrat d’engagement Jeune et sa mise en œuvre par les missions locales. L’enjeu principal ici était de trouver le bon angle d’attaque pour séduire une cible de Jeunes et d’adresser celle-ci avec les bons vecteurs de communication.
Ce fut le même combat quand il s’est agi d’aider la Communauté Urbaine de Dunkerque à promouvoir le tout nouveau Forum de l’Orientation dédié à une cible encore plus jeune, la population des collégiens de l’agglomération.
Dans un autre registre, nous avons aussi soutenu la DREETS dans le lancement d’une campagne de communication sensibilisant sur la santé au travail à destination des entreprises cette fois, plus précisément des chefs d’entreprise et des services liés à la santé au travail. L’objectif de la campagne diffusée au mois d’octobre dernier était de déconstruire les fausses représentations qui peuvent constituer un premier obstacle à la prévention des risques. Cette campagne venait “clôturer” un accompagnement plus général sur le PRST4 (Plan Régional Santé au Travail) dont la première concrétisation a été la mise au point d’une plateforme en ligne ainsi que l’animation des réseaux sociaux, permettant de valoriser et de rendre accessible le Plan Régional Santé Travail des Hauts-de-France.
Une autre campagne a été mise en œuvre dès le début du mois de janvier 2024 pour le compte de l’ARS Hauts-de-France. L’objectif poursuivi par celle-ci était de promouvoir la formation en apprentissage pour le métier d’aide-soignant, intéresser au métier et en même temps vanter les atouts de l’apprentissage, notamment au regard de la connaissance terrain, de la pratique mais aussi de la rémunération.
Les IFAS (instituts de formation aux aides-soignants) rencontrent en effet des difficultés à recruter des élèves parmi ses différents viviers : étudiants en poursuite d’étude, étudiants en réorientation, personnes en reconversion dans le secteur ou issues d’autres univers.
Le concept proposé et retenu par l’ARS : Tous des AS ! et son panel de déclinaisons permettant de casser les différents clichés associés au métier d’aide-soignant et d’en mettre en avant les atouts , la réalité terrain, l’utilité, la diversité des tâches notamment. La campagne 100% digitale a été diffusée sur les réseaux sociaux, au travers de Google Ads et sur Youtube.
Enfin, la SMENO s’est retrouvée elle aussi, à l’occasion de la Rentrée 2023, sur le devant de la scène.
Une campagne a vu le jour sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la Mutuelle. Il s’agit d’une campagne qui fait la promotion de plusieurs produits dédiés aux étudiants et jeunes actifs.
Elle s’est appuyée sur la production de 4 vidéos présentant chacune un produit SMENO (Mutuelle, Assurance à l’étranger, Assurance habitation, Responsabilité civile), mettant en lumière les avantages de chacun et le bénéfice pour la cible. L’objectif poursuivi était de créer du contenu qui pourra être facilement consulté et partagé, offrant ainsi une visibilité maximale aux produits. Les vidéos ont été, de surcroît, conçues pour avoir une longue durée de vie et rester pertinentes dans le temps.
Pour en maximiser l’impact, les vidéos sont empreintes des codes des réseaux sociaux, traitées sur le ton de l’humour / un ton décalé, mettant en scène des collaborateurs SMENO.
La production des vidéos a été intégralement prise en charge par l’agence, de l’écriture des scripts jusqu’à la post-prod et les mises au format.